Ukraine - Déclaration conjointe au nom du mécanisme de Tallinn (20 décembre 2024)

Partager

Les donateurs ont réuni 200 millions d’euros destinés à assurer la résilience de l’Ukraine dans le cyberespace.

Cela fait plus de 1000 jours que l’Ukraine résiste à l’invasion brutale à grande échelle de son territoire par la Russie. Cette guerre se livre dans les tranchées mais aussi dans le cyberespace, confirmant que les cyberattaques font partie intégrante des conflits armés et de la guerre au XXIe siècle et que la cybersécurité constitue une dimension essentielle de la résilience globale des sociétés. Grâce à sa propre résilience, alliée à l’aide internationale reçue, l’Ukraine a su, depuis le début de cette guerre, résister aux attaques et préserver son écosystème numérique. Le ciblage récent des registres d’Etat ukrainien souligne l’importance de soutenir l’infrastructure numérique ukrainienne de manière la plus complète et rapide possible.

Pour coordonner et encourager nos aides en matière de cybersécurité civile en Ukraine, les partenaires ont annoncé il y a un an le lancement du mécanisme de Tallinn. Ce mécanisme comprend l’Allemagne, le Canada, le Danemark, l’Estonie, les États-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine. L’Union européenne et l’OTAN le soutiennent et y sont observateurs depuis sa création.

Le mécanisme de Tallinn a recours à un savoir-faire de tout premier ordre au niveau mondial en matière de sécurité informatique et numérique, issu des secteurs privé et public, afin de protéger les infrastructures critiques et les services essentiels partout en Ukraine en renforçant les capacités de cyberdéfense de ce pays, lui permettant de repérer et de neutraliser les logiciels malveillants qui le prennent pour cible. Ce soutien couvre un large spectre allant de matériels et logiciels informatiques de pointe permettant de prévenir les actes de cybermalveillance, en passant par la détection et réponse aux menaces sur les terminaux et la formation des responsables en matière de cybersécurité. Le mécanisme de Tallinn apporte également son soutien à l’Ukraine pour répondre au besoin toujours prégnant de terminaux de communication satellitaire. L’ensemble des besoins de l’Ukraine sont validés par le gouvernement ukrainien dans le cadre de son groupe de travail gouvernemental.

Depuis sa création, le mécanisme de Tallinn a réuni plus de 200 millions d’euros d’aide extérieure qui permet de renforcer la capacité de l’Ukraine à faire face au comportement malveillant de la Russie dans le cyberespace, et il continuera aussi longtemps que nécessaire de rechercher de nouveaux moyens d’aider l’Ukraine.

Grâce à son engagement, le mécanisme de Tallin envoie un message clair : Les pays affinitaires et partenaires soutiennent pleinement l’Ukraine et continueront à l’aider à protéger ses infrastructures civiles essentielles contre les actes de cybermalveillance de la Russie. Ces agissements de la Russie visent à détruire l’écosystème et les capacités numériques de l’Ukraine et tentent également de déstabiliser les alliés de l’Ukraine dans le domaine numérique. Ils sont la preuve que ce pays adopte de manière persistante un comportement dangereux, agressif et irresponsable dans le cyberespace, qui contrevient au cadre des Nations Unies pour un comportement responsable des États dans le cyberespace.

Les pays du mécanisme de Tallinn demeurent déterminés à poursuivre leur assistance en cours à l’Ukraine, tant que durera la guerre d’agression contre ce pays, et à plus long terme.