Ukraine – Décès d’Arman Soldin, journaliste français (9 mai 2023)
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’un de nos compatriotes, M. Arman Soldin, journaliste de l’Agence France Presse (AFP), tué dans l’exercice de sa profession dans l’est de l’Ukraine.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses collègues de l’AFP.
Dans sa guerre contre l’Ukraine, la liberté d’informer est une cible de la Russie. Nous rendons hommage à tous ceux pour qui la vérité et la défense d’une information libre, indépendante et de qualité est l’engagement d’une vie. Arman Soldin était de ceux-ci et nous saluons sa mémoire.
La France réaffirme son engagement constant et déterminé, partout dans le monde, en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes.
La mort tragique d'Arman Soldin à Bakhmout nous rappelle le prix de la liberté d'informer.
Je m'incline devant son courage d'avoir dit la réalité de la guerre et présente mes condoléances attristées à sa famille et à ses collègues.@afpfr #Ukraine https://t.co/kI4Tdu43uq— Catherine Colonna (@MinColonna) May 9, 2023