Ukraine - Attaques russes ciblant les journalistes à la suite de l’assassinat d’Antoni Lallican (27 novembre 2025)

Partager

La France condamne le fait que la Russie prenne pour cible les journalistes dans le cadre de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Les attaques de drones se multiplient, rendant le terrain encore plus dangereux voire impraticable. C’est cette tactique russe qui a coûté la vie à Antoni Lallican, journaliste et photographe français, en octobre dernier, dans l’exercice de sa profession au cours d’une attaque de drone russe. La France salue la mémoire d’Antoni Lallican et renouvelle ses hommages à tous ceux qui sont tombés dans l’exercice de leur mission et qui ont payé de leur vie la défense d’une information libre, indépendante, et de qualité.

Depuis sa guerre d’agression illégale contre l’Ukraine en février 2022, la Russie fait de la liberté de la presse et du droit à l’information une cible. Depuis le début de l’invasion russe, nous déplorons des tactiques indignes touchant spécifiquement les journalistes : arrestations et détentions arbitraires, tirs indiscriminés et ciblés contre les journalistes, destruction d’infrastructures médiatiques. Depuis bientôt quatre ans, cette stratégie a couté la vie à 16 journalistes, dont 4 Français, tombés sous le feu russe.

Ces violences criminelles sont inacceptables et la France réaffirme son engagement à trouver et poursuivre, en lien avec les autorités ukrainiennes, les auteurs de ces attaques abjectes.

La France a demandé des explications à l’ambassade de Russie en France, et spécifiquement concernant l’attaque contre Antoni Lallican, que la France condamne dans les termes les plus fermes. Elle l’a également évoquée dans les enceintes multilatérales, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies le 20 novembre 2025. La partie russe n’a pas fourni de réponse satisfaisante.

La France continuera à œuvrer, avec détermination, en faveur de la reconnaissance de la responsabilité de la Russie et de la lutte contre l’impunité. Elle entend continuer son combat pour faire la lumière sur l’étendue des crimes russes. Elle agira avec ses partenaires au sein de l’Union européenne et dans les instances multilatérales pour l’adoption de mesures concrètes visant les responsables des crimes contre les journalistes.

La France réitère son engagement à agir concrètement pour la sécurité des journalistes partout dans le monde, pour la liberté de la presse et le droit à l’information.