Ukraine – Annexion illégale par la Russie de territoires ukrainiens depuis trois ans (1er octobre 2025)

Partager

Trois ans après l’annexion illégale par la Russie de quatre régions (Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia), la France rappelle son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

Le droit international est clair : ces territoires, comme la Crimée, font partie intégrante de l’Ukraine et sont occupés illégalement par la Russie. L’Assemblée générale des Nations Unies l’a souligné à une très large majorité par la résolution A/RES/ES-11/4 adoptée le 12 octobre 2022. La France ne reconnaîtra jamais ces annexions illégales, ni les résultats des simulacres de référendum qui les ont précédées. Elle appelle l’ensemble des membres de la communauté internationale à faire de même et à demander instamment à la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, de respecter la Charte des Nations unies et les principes fondamentaux de l’ordre international.

La France poursuivra son engagement, avec l’ensemble de ses partenaires, à soutenir l’Ukraine et accroître la pression sur la Russie pour parvenir à une paix juste et durable.