Ukraine – Aide exceptionnelle de la France pour soutenir la sécurité alimentaire de la population ukrainienne (17 juin 2022)

Partager

Face aux effets désastreux de l’invasion russe sur la sécurité alimentaire de l’Ukraine, la France s’est mobilisée dès le début du conflit.

Une nouvelle opération de solidarité a été mise en œuvre par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en lien avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire à destination du ministère ukrainien de l’agriculture pour les producteurs agricoles ukrainiens.

Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a acheminé 31 tonnes de semences potagères pour répondre aux besoins de la population ukrainienne.
Cette aide comprend diverses semences potagères (dont betterave, carotte, chou, chou-fleur, ciboulette, concombre, courgette, tomate, etc). Ces semences permettent de couvrir plus de 9 500 hectares de terrains agricoles et jardins potagers et de récolter jusqu’à 260 000 tonnes de productions alimentaires.

Ces semences ont été offertes par des entreprises françaises spécialisées dans la production et la distribution de semences de qualité dont Graines Voltz, Cérience, L’agronome semencier et Limagrain. Ces dons, qui répondent aux demandes exprimées par le ministère ukrainien de l’agriculture, bénéficient principalement aux populations rurales localisées dans les zones affectées par la guerre.

Afin de contribuer à la sécurité alimentaire du pays au travers d’une aide au secteur agricole, la France avait également acheminé entre avril et mai 2022 près de 600 tonnes de plants de pommes de terre offerts par les producteurs de la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre et remis directement à des producteurs agricoles ukrainiens.
La France, en tant que première productrice agricole de l’Union européenne, est particulièrement solidaire de l’Ukraine, dont les agriculteurs font face aux conséquences dramatiques de la guerre, notamment sur la production agricole. La France met tout en œuvre pour apporter son soutien à l’Ukraine et lui permettre de poursuivre ses ensemencements et ses récoltes afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays et de ses clients.

Informations complémentaires