OSCE - 7ème rapport du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme sur les violations des droits de l’homme en Ukraine (16 juillet 2025)
La France salue la publication par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’OSCE de son 7ème rapport sur les violations rapportées du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme en Ukraine.
Le rapport constate l’intensification des bombardements indistincts des zones densement peuplées par les forces armées russes et l’augmentation conséquente du nombre de victimes civiles. Il se fonde sur de nouveaux témoignages recueillis au cours du premier semestre 2025 auprès des survivants et des victimes de l’occupation russe, confirmant des pratiques de torture, de mauvais traitement de prisonniers civils et des prisonniers de guerre, des cas de violences sexuelles et de nombreux autres violations du droit international et des engagements pris par la Russie au sein de l’OSCE. Enfin, il formule des recommandations pour mettre fin à ces pratiques insoutenables.
La France reste engagée aux côtés des Ukrainiens, de ses partenaires internationaux et des juridictions internationales pour lutter contre l’impunité des auteurs des actes insoutenables qui ont été commis.