Déplacement de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à Kiev (30 mai 22)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectue aujourd’hui son premier déplacement en Ukraine, à Kiev. Par ce déplacement, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe, aussi bien sur les plans humanitaire et financier qu’en matière de fourniture d’équipements de défense.
À cette occasion, la ministre saluera notamment la mémoire des victimes de la guerre, notamment en visitant la ville martyr de Boutcha, et remettra du matériel de sécurité civile (camions de pompiers et ambulances) offert par la France aux autorités ukrainiennes.
Mme Catherine Colonna s’entretiendra avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba, dans le prolongement de leur premier contact le 25 mai dernier, pour aborder le soutien de la France à l’Ukraine dans tous les domaines, et pour évoquer en particulier le blocage des exportations de céréales et d’oléagineux d’Ukraine qui soulève des risques réels d’insécurité alimentaire et requiert de trouver le plus rapidement possible des solutions concrètes pour y remédier. Elle sera également reçue par le président Zelensky.
La ministre saluera également à cette occasion le personnel de l’ambassade à Kiev, dont l’engagement exemplaire a permis à la France de rester aux côtés du peuple ukrainien et de nos ressortissants en Ukraine depuis le début de la guerre.

Conférence de presse de Catherine Colonna et Dmytro Kuleba

Le déplacement sur les réseaux sociaux

Informations complémentaires