Déplacement de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à Kiev (30 mai 22)
Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectue aujourd’hui son premier déplacement en Ukraine, à Kiev. Par ce déplacement, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe, aussi bien sur les plans humanitaire et financier qu’en matière de fourniture d’équipements de défense.
À cette occasion, la ministre saluera notamment la mémoire des victimes de la guerre, notamment en visitant la ville martyr de Boutcha, et remettra du matériel de sécurité civile (camions de pompiers et ambulances) offert par la France aux autorités ukrainiennes.
Mme Catherine Colonna s’entretiendra avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba, dans le prolongement de leur premier contact le 25 mai dernier, pour aborder le soutien de la France à l’Ukraine dans tous les domaines, et pour évoquer en particulier le blocage des exportations de céréales et d’oléagineux d’Ukraine qui soulève des risques réels d’insécurité alimentaire et requiert de trouver le plus rapidement possible des solutions concrètes pour y remédier. Elle sera également reçue par le président Zelensky.
La ministre saluera également à cette occasion le personnel de l’ambassade à Kiev, dont l’engagement exemplaire a permis à la France de rester aux côtés du peuple ukrainien et de nos ressortissants en Ukraine depuis le début de la guerre.
Conférence de presse de Catherine Colonna et Dmytro Kuleba
Le déplacement sur les réseaux sociaux
En #Ukraine, pour marquer le soutien de la France 🇫🇷 au peuple ukrainien 🇺🇦. pic.twitter.com/jq66q20p3d
— Catherine Colonna (@MinColonna) May 30, 2022
Aux côtés du maire et du gouverneur de Boutcha, pour dire au nom de la France notre plus profonde condamnation et notre horreur des exactions russes, rendre hommage aux victimes et soutenir la lutte contre l'impunité.
De tels actes ne peuvent rester impunis. #Ukraine pic.twitter.com/j08qY4wJVb
— Catherine Colonna (@MinColonna) May 30, 2022
Avec mon ami @DmytroKuleba devant le mur aux morts pour l'#Ukraine.
La France a la plus grande admiration pour le courage du peuple ukrainien qui se bat pour la liberté. #WeStandWithUkraine pic.twitter.com/VXf8J8JJBt
— Catherine Colonna (@MinColonna) May 30, 2022