Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 (14 septembre 2024)
Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haut représentant de l’Union européenne, condamnons avec la plus grande fermeté les exportations par l’Iran et l’acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens.
Les preuves montrant que l’Iran a continué à transférer des armes à la Russie, malgré les appels répétés de la communauté internationale à cesser, constituent une nouvelle escalade dans le soutien militaire que l’Iran apporte à la Russie dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine. La Russie a utilisé des armes iraniennes tels que des drones pour tuer des civils ukrainiens et frapper leurs infrastructures critiques. L’agression par la Russie constitue une violation flagrante du droit international et notamment de la charte des Nations unies.
L’Iran doit cesser immédiatement tout soutien à la guerre illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine et arrêter ces transferts de missiles balistiques, de drones et de technologies connexes qui constituent une menace directe pour le peuple ukrainien et plus largement pour la sécurité européenne et internationale.
Nous restons fermement engagés à demander des comptes à l’Iran pour son soutien inacceptable en faveur de la guerre illégale de la Russie contre l’Ukraine qui fragilise davantage encore la sécurité mondiale. Conformément à nos précédentes déclarations sur ce sujet, nous réagissons dès maintenant en adoptant des mesures nouvelles et significatives.