Cyberespace - La France rejoint le Mécanisme de Tallinn pour soutenir l’Ukraine dans le cyberespace (20 décembre 2023)

Partager

Créé en réponse à la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine, le Mécanisme de Tallinn vise à coordonner et à faciliter le renforcement des capacités civiles en matière de cybersécurité, afin d’aider l’Ukraine à résister face aux cyberattaques contre ses infrastructures critiques et services publics essentiels et de répondre à ses besoins pour assurer une cyberrésilience à plus long terme.

Lancé en décembre 2023, le Mécanisme de Tallinn est devenu la principale plateforme internationale de coordination du soutien cyber civil à l’Ukraine. Il réunit aujourd’hui 13 Etats (l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, la France, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède), ainsi que la République Tchèque, la Banque mondiale, l’Union européenne et l’OTAN en tant qu’observateurs. En lien avec les autorités ukrainiennes, il facilite la coordination entre gouvernements, donateurs et experts techniques afin d’apporter une aide ciblée et rapide, adaptée aux besoins numériques les plus urgents de l’Ukraine.

Les 30 et 31 octobre 2025, la France et la Suède ont accueilli la 8ème réunion du Mécanisme à Paris, au Campus cyber. A cette occasion, les membres ont annoncé de nouveaux projets pour aider l’Ukraine à déceler les activités cybermalveillantes et remédier aux cyberattaques dont elle est victime, tout en renforçant la résilience collective des pays partenaires. Ils ont également ouvert la voie à une plus grande participation du secteur privé au Mécanisme. »

Retrouvez l’intervention du Ministre lors de cette conférence

Vidéo à venir.