Conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien » - Déclaration des coprésidents, la France et l’Ukraine (13 décembre 2022)

Partager

La conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien », organisée conjointement par la France et l’Ukraine, a eu lieu aujourd’hui avec la participation de 47 États et de 24 organisations internationales majeures. Rassemblés à Paris, des représentants de haut niveau venus du monde entier ont envoyé un signal clair de leur engagement collectif à soutenir l’Ukraine, qui fait face à d’immenses difficultés en raison de l’agression illégale de la Russie. Ils ont renouvelé leur ferme condamnation des bombardements délibérés entrepris par la Russie contre des infrastructures civiles et ont exprimé leur détermination inébranlable à soutenir la résilience civile de l’Ukraine.

Tenant compte des besoins les plus urgents de l’Ukraine pour faire face à l’hiver, la conférence de Paris a donné l’occasion aux États et organisations participants d’annoncer une nouvelle contribution internationale de plus d’un milliard d’euros concentrée sur l’aide d’urgence, notamment sur la fourniture d’un soutien concret dans les domaines de l’énergie, des infrastructures d’approvisionnement alimentaire, de l’eau, de la santé et des infrastructures de transport. Les participants ont également reconnu la nécessité d’augmenter le soutien d’urgence à l’Ukraine et d’en améliorer la coordination, et ils ont décidé de mettre en place un mécanisme rapide et réactif à cette fin, dans le but de veiller à l’adaptation en temps réel de l’assistance internationale aux besoins de l’Ukraine.

Les participants ont entendu cet appel urgent à l’action et se sont engagés à y répondre par une aide concrète. Compte tenu des cinq priorités susmentionnées, les participants ont apporté différents types de contributions utiles : soutien financier sous forme de subventions et de dons, aide en nature pour atténuer les conséquences des destructions sur le plan humanitaire et assistance technique pour contribuer à la réparation des infrastructures endommagées ainsi qu’au remplacement des pièces indispensables. Pleinement conscients de l’urgence de la situation, ils se sont engagés à mettre en œuvre ces promesses rapidement. Les participants ont également reconnu que ce soutien a vocation à s’inscrire dans la durée.

En outre, les autorités ukrainiennes ont souligné la nécessité de coordonner les efforts de leurs partenaires internationaux en matière d’aide humanitaire et d’aide au redressement afin d’en accroître l’efficacité.

Les participants y ont répondu en décidant de renforcer le mécanisme existant de coordination internationale de l’aide humanitaire et de l’aide à la résilience dans les secteurs prioritaires susmentionnés. Ce mécanisme rassemblera des représentants d’une coalition de pays et d’organisations désireux d’organiser conjointement leurs capacités pour répondre efficacement aux besoins de l’Ukraine en évitant les doubles emplois ou le manque de solutions face à des besoins spécifiques.

Les représentants en question ont tenu leur première réunion le 12 décembre 2022. Les participants se sont mis d’accord sur un échange mutuel et systématique d’informations à travers ce mécanisme. Cette approche opérationnelle permettra de fournir un soutien concret, rapide et ciblé répondant aux priorités exprimées par l’Ukraine. L’objectif du mécanisme est clair : aider l’Ukraine à résister durant la période hivernale et prévenir une crise humanitaire encore plus grave. Cette coordination des efforts en matière d’aide humanitaire et de résilience permettra non seulement d’accroître l’efficacité de notre soutien, mais aussi de jeter les bases d’une approche coordonnée et ambitieuse de la reconstruction de l’Ukraine.

Aujourd’hui, les participants ont montré leur détermination à soutenir l’Ukraine jusqu’à la fin de l’hiver et au-delà. Aujourd’hui, nous sommes solidaires du peuple ukrainien, et nous continuerons à l’être demain et aussi longtemps qu’il le faudra.