Communiqué conjoint de la France et du Canada sur les enfants ukrainiens (4 octobre 2024)
Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, M. Jean-Noël Barrot, et du Canada, Mme Mélanie Joly, réaffirmons notre condamnation la plus ferme de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international.
Nous rappelons notre engagement en faveur de l’Ukraine et de sa population pour lui donner les moyens de se défendre et de mettre en échec cette agression russe. La conférence ministérielle sur la Dimension humaine de la formule de paix en 10 points pour l’Ukraine à Montréal les 30 et 31 octobre permettra de travailler conjointement à l’atteinte de ces objectifs et d’établir en particulier une feuille de route avec des mesures concrètes en vue de ramener à la maison les enfants ukrainiens victimes de la guerre d’agression menée par la Russie.
Nous appelons la communauté internationale à ne pas oublier les enfants ukrainiens, dont le présent et le futur sont terriblement affectés par cette guerre illégale et injustifiable. Nous condamnons les crimes de guerre, les meurtres, les violences sexuelles commis contre les enfants ukrainiens, les attaques contre les écoles, contre les hôpitaux, ainsi que les transferts illégaux forcés et les déportations d’enfants ukrainiens.
Nous exigeons de la Russie qu’elle rende les enfants ukrainiens à leurs familles, leurs tuteurs légaux et leurs communautés. Nous demeurons engagés pour permettre ce retour et soutenir les efforts et médiations entrepris dans cet objectif, y compris la coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, coprésidée par le Canada et l’Ukraine, et soutenue par la France.
Nous condamnons dans les termes les plus forts les violations graves et massives des droits de la personne et du droit international humanitaire commises par la Russie en Ukraine. Les crimes commis, constitutifs de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité, ne sauront rester impunis. Les mandats émis par la Cour pénale internationale constituent un signe clair en ce sens. Nous poursuivrons, ensemble, notre soutien au travail de la Cour et des juridictions ukrainiennes pour que les responsables de ces crimes soient jugés. Il n’y a pas de paix sans justice.
Nous resterons aussi mobilisés pour appuyer l’accueil et la protection des enfants ukrainiens, leur accès à tous les services essentiels, à la santé et à l’éducation. Nous soutenons en ce sens des projets menés par l’Organisation des Nations unies (ONU), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ou encore par le Conseil de l’Europe (CdE).
Au-delà des sommes déjà engagées par nos deux pays, nous sommes heureux d’annoncer que la France renforcera son soutien financier à plusieurs acteurs de la société civile et aux Nations unies en vue de ces objectifs. Nous appuyons également l’action des organisations de la société civile engagées sur le terrain en Ukraine pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens, et saluons leur présence exemplaire, leur courage et leur dévouement.