Ukraine – Opération de solidarité suite à la destruction du barrage de Kakhovka (15 juin 2023)

Partager

En réponse aux besoins exprimés par le Président Zelensky et à la demande du Président de la République, Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a chargé le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de poursuivre au plus vite ses opérations de solidarité pour venir en aide aux populations ukrainiennes déplacées et directement affectées par les inondations consécutives à la destruction du barrage de Kakhovka.

Après l’envoi d’un premier fret d’urgence d’une dizaine de tonnes d’équipements le 9 juin dernier, de nouveaux convois sont partis de France hier et aujourd’hui.

Ce nouveau fret humanitaire comprend notamment :

  • 500 000 tablettes de purification d’eau, 40 citernes de stockage d’eau (de 1 000 à 8 000 litres de capacité), 405 purificateurs d’eau, 200 motopompes incluant 100 motopompes flottantes, 20 bateaux pneumatiques motorisés, 520 combinaisons étanches et 2 000 kits d’hygiène offerts par le centre de crise et de soutien ;
  • près de 100 combinaisons étanches, 10 motopompes dont une de très grande capacité (600 m3/heure), plus de 70 gilets de sauvetage, 5 bateaux pneumatiques et 14 embarcations à coque métallique offerts par plusieurs services d’incendie et de secours ;
  • 6 groupes électrogènes d’une puissance totale de 250kVA offerts par l’ONG Électriciens sans frontières permettant d’alimenter en énergie près de 45 logements et 2 centres collectifs.

Une partie de ces matériels sera remise le 16 juin, en lien avec l’ambassade de France en Ukraine, au service d’urgence de l’État ukrainien (SESU) et au ministère de la santé ukrainien.

Par ailleurs, 5 stations mobiles de potabilisation permettant chacune de traiter jusqu’à 40 000 litres de production d’eau potable par jour et 6 citernes souples de stockage d’eau de 10m3 seront offertes par la Fondation Veolia à l’ONG Solidarités international.

Ces opérations illustrent l’engagement continu depuis le 24 février 2022 de l’Etat, des collectivités et de la société civile en soutien à la population ukrainienne. Elles bénéficient du soutien du mécanisme de protection civil de l’Union européenne.