Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Comme suite à la répression d’un mouvement pacifique de contestation par le régime Damas, la France n’entretient plus de contacts officiels avec les autorités syriennes depuis 2012. L’ambassade de France à Damas est fermée.

Pour plus d’informations sur la position de la France dans le conflit syrien

Présence française

Consulats de France (fermés depuis mars 2012) : Damas, Alep.
La situation de violence qui prévaut en Syrie a conduit le président de la République à annoncer le 2 mars 2012 la fermeture de l’ambassade de France en Syrie.
La France est représentée dans les négociations internationales en vue d’une solution politique par Brigitte Curmi ambassadrice pour la Syrie.

Visites

Multilatérales

  • Réunion ministérielle sur la Syrie à Rome (28 juin 2021).
  • Conférence de l’Union européenne à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (vidéoconférence, 30 mars 2021).
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie (vidéoconférence, 22 octobre 2020) aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Conférence de l’Union européenne à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (vidéoconférence, 30 juin 2020).
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie (Washington, 14 octobre 2019), aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (26 septembre 2019) aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Conférence de l’Union européenne à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (14 mars 2019).
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie (6 février 2019), aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Sommet sur la Syrie réunissant la France, l’Allemagne, la Russie et la Turquie à Istanbul (27 octobre 2018).

Bilatérales

  • Entretien du Président de la République avec des représentants des Forces démocratiques syriennes (19 avril 2019).
  • Entretien du Président de la République avec des représentants de l’opposition syrienne en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (septembre 2018).
  • Entretien du Président de la République avec des représentants des Forces démocratiques syriennes (29 mars 2018).

Situation humanitaire

Le bilan humain précis de la crise syrienne est difficile à établir compte tenu de la durée et de l’ampleur du conflit. Celui-ci a entraîné la mort de plus de 511 000 personnes selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH). Par ailleurs, les combats ont conduit à des déplacements de population massifs, qui touchent encore aujourd’hui plus de la moitié de la population syrienne d’avant-guerre qui se trouve aujourd’hui déplacée ou réfugiée. Les agences spécialisées des Nations unies estiment par ailleurs que plus de 13,4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Syrie en 2021, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020. L’insécurité alimentaire s’est aggravée et touche 12, 4 millions de personnes.

Les attaques ciblant les travailleurs humanitaires sont fréquentes, de même que les entraves administratives à l’acheminement de l’aide, et font obstacle à la bonne marche des programmes d’aide à l’intérieur du pays.
La situation humanitaire est également très préoccupante hors des frontières syriennes. Dans les pays voisins, l’afflux massif et croissant de réfugiés pèse fortement sur les communautés hôtes.

Mise à jour : août 2021

Informations complémentaires