Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Arrivée et départ du Kenya :
Les liaisons aériennes internationales ont été rétablies. Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif, de moins de 96 heures avant l’embarquement, et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.
Les tests COVID 19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union Africaine (Trusted Travel Initiative (TT)). L’intégralité de la procédure est consultable à cette adresse.
Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans "code TT". Tous les laboratoires kényans font partie de cette initiative.
Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires.
Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (www.panabios.org) et un email du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin chez panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à trustedtravel.panabios.org.
Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site www.globalhaven.org pour faire certifier leurs tests COVID19.
Mesures sanitaires en vigueur :
Un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin est en vigueur sur tout le territoire (renouvelé jusqu’au 21 mars 2021 au moins). Il est appliqué de manière très stricte par les autorités locales. Tout personne dérogeant à cette règle peut être conduite au poste de police et doit, a minima, s’acquitter d’une lourde amende.
Les voyageurs arrivant ou quittant le Kenya par voie aérienne seront autorisés à circuler pendant le couvre-feu sur présentation de leur titre de voyage. Ces mesures sont réévaluées régulièrement par les autorités kényanes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les Français qui envisageraient de se rendre au Kenya sont invités à respecter strictement ces mesures.
La pandémie reste active dans l’ensemble du pays ; l’Union européenne a choisi de maintenir la restriction temporaire des déplacements non essentiels pour les voyageurs en provenance du Kenya. Par ailleurs, les capacités sanitaires locales restent limitées. Il est conseillé de différer les déplacements non essentiels vers le Kenya.
Il est important avant de partir de bien vérifier si son assurance rapatriement couvre intégralement le risque COVID.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Incidents sécuritaires et risque terroriste (04/11/2020)
Compte tenu de la menace terroriste élevée sur l’ensemble du pays, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue lors des déplacements par la route ainsi que dans les lieux publics les plus fréquentés, notamment par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels) et d’éviter les manifestations. Il convient, y compris à Nairobi, de privilégier les lieux de sortie et les hôtels qui bénéficient d’un dispositif de sécurité visible et dissuasif (vigiles) et de repérer les issues de secours.
Par ailleurs, en raison du risque terroriste et du risque d’enlèvement à l’est et au sud-est du pays, notamment dans les comtés de Kwale, Mombasa et Kilifi, il est recommandé de ne pas se rendre dans la zone côtière.
En cas de présence à proximité du lieu d’un incident (explosion, attaque armée), il convient de s’éloigner, de rassurer ses proches et de se signaler à l’ambassade.