Choléra

Partager

Le choléra est une infection intestinale bactérienne provoquée par germe Vibrio cholerae.

Très contagieux, le choléra se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des germes excrétés dans les selles de sujets infectés.

Dans la plupart des cas, l’infection se manifeste par une diarrhée bénigne ou elle peut même ne provoquer aucun symptôme. Dans 5 à 10 % des cas, une diarrhée sévère peut survenir, avec des vomissements, dans les 12 heures à 5 jours suivant l’exposition pouvant entrainer une déshydratation sévère. En l’absence de traitement, le décès peut survenir en quelques heures.

De façon générale, sa survenue est étroitement liée à l’association de fortes densités de population ayant un accès restreint à l’eau potable et de réseaux d’assainissements précaires (bidonvilles, camps de réfugiés…). Il est présent de façon endémique dans de nombreux pays, et peut parfois être à l’origine d’épidémies ponctuelles ailleurs.

La prévention repose principalement sur le respect strict des règles d’hygiène, notamment alimentaires. Il est recommandé de :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Ne consommer que de l’eau embouteillée, de l’eau bouillie ou traitée avec un produit adéquat et éviter les glaçons ;
  • Laver les fruits et les légumes avec de l’eau chlorée ;
  • Consommer des aliments bien cuits et veiller au respect de la chaine du froid.

Dans certains cas, la vaccination peut être envisagée. Avant tout voyage dans une zone concernée, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un centre de vaccination international.

En cas de symptômes (diarrhées, vomissements, fièvre, faiblesse générale), il est impératif de consulter immédiatement un médecin. Le traitement principal repose sur la réhydratation, afin de compenser rapidement les pertes dues à la diarrhée et aux vomissements. Celle-ci peut se faire par la prise par voie orale de solutés de réhydratation orale (SRO) en grande quantité, et dans les cas les plus sévères par la perfusion de liquide par voie intra-veineuse. La réhydratation précoce permet de guérir la majorité des patients. Dans certains cas, des médicaments peuvent être utiles.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut Pasteur, de SPF (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/cholera) et de l’OMS.