Dernière minute
Date de publication :
Alerte cyclonique (29/01/2021)
Le service météorologique des Fidji a lancé une alerte cyclonique annonçant le passage aux Fidji de la dépression tropicale 05F (DT05F), pouvant se transformer en cyclone de catégorie 1 dès vendredi 29 janvier après-midi. D’importantes inondations et des crues brutales, notamment dans les parties basses et à proximité des cours d’eau sont annoncées par les autorités fidjiennes, ainsi que des vents violents pouvant causer d’importants dégâts.
Il est donc fortement conseillé de rester chez soi, de faire des réserves (eau, nourriture non périssable, bougies ou piles pour alimenter des lampes de poche lors des coupures de courant), de recharger ses téléphones et accumulateurs et de suivre attentivement l’évolution de la situation. Il est recommandé également d’annuler ses déplacements et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales, en consultant les sites Internet suivants :
- télévision officielle, qui met à jour régulièrement les consignes des autorités locales : FBC News
- mises à jour météorologiques : Service météorologique des Fidjiou « Fiji Meteorological Service » sur Facebook ;
- conditions de circulation : Autorité des routes des Fidji ;
- état du réseau électrique : Autorité de l’électricité des Fidji ;
- coupures d’eau potable : Autorité de l’eau des Fidji.
La page Facebook de l’ambassade de France à Suva peut être consulté également en complément des informations transmises par les autorités fidjiennes.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux Fidji ont été mises en place par les autorités du pays :
- depuis le 7 mars 2020, tout voyageur ayant séjourné en Chine, en Italie, en Iran ou en Corée du Sud au cours des 14 jours précédant son arrivée aux Fidji se voit refuser l’entrée sur le territoire. Des contrôles médicaux sont prévus dans les principaux points d’entrée dans le pays (aéroports et ports notamment pour les navires de croisière à leur arrivée aux Fidji) ;
- à l’arrivée sur le territoire, tous les voyageurs doivent remplir un document d’information à remettre aux agents de la « Biosecurity Authority of Fidji », présents à l’aéroport international de Nadi.
Il est recommandé de contacter son voyagiste et/ou sa compagnie aérienne afin de s’informer des éventuelles restrictions supplémentaires qui pourraient être mises en place par les autorités locales à l’arrivée sur le territoire des Fidji.
En cas de symptômes liés au Coronavirus (toux, fièvre, courbatures …), il convient de contacter les services sanitaires en charge du traitement de la Covid-19 aux Iles Fidji :
- Central (région de Suva et de Pacific Harbour) : n° (679) 22 19 905.
- Western (région de Nadi/Denarau/Lautoka : n° (679) 22 19 907.
- Est (région de Levuka) : n° (679) 22 19 906.
- Nord (région de Labasa sur l’ile de Vanua Levu) : n° (679) 22 19 908.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.