Les maladies transmises par piqûres de moustiques

Partager

Fièvre jaune

Il s’agit d’une maladie due à un virus transmis par piqûre de moustique qui sévit essentiellement dans les régions intertropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique. Les symptômes apparaissent 3 à 6 jours après la piqûre et sont variables, allant du syndrome pseudo-grippal (fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête…) à des formes plus graves (vomissements de sang, jaunisse, convulsions, coma…) qui sont mortelles dans 20 à 60 % des cas. Aucun traitement curatif n’existe à ce jour.

La prévention individuelle repose principalement sur la vaccination (à faire dans un centre de vaccination international agrée) et sur la protection contre les piqûres de moustiques.

De nombreux pays exigent la vaccination à l’entrée du territoire. Le fait qu’un pays n’exige pas la vaccination contre la fièvre jaune ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque de transmission de la maladie.

Pour plus d’informations :

Paludisme

Le paludisme, aussi appelé malaria, est transmis par la piqûre d’un moustique infecté par un parasite qui sévit principalement dans les pays tropicaux et particulièrement dans le continent africain. Cette maladie peut être mortelle mais des moyens de prévention et de traitement existent.

Les premiers symptômes surviennent 8 à 30 jours après la piqûre. Ils peuvent être bénins et ressembler à ceux de nombreuses maladies virales (fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, courbatures, vomissements…). Des formes graves, engageant le pronostic vital, peuvent survenir (confusion, convulsions, difficultés à respirer, jaunisse, saignements anormaux). Certaines populations sont plus à risque d’infection grave : nourrissons et enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, voyageurs âgés ou porteurs de comorbidités.

En cas de survenue de symptômes pendant un séjour à l’étranger ou dans les semaines qui suivent le retour, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin. La prévention du paludisme repose sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise d’un traitement médicamenteux. Avant tout séjour en zone d’endémie, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin spécialisé en médecine des voyages.

Pour plus d’informations :

Chikungunya

Le Chikungunya est dû à un virus transmis par piqûre de moustique en Afrique, en Asie et dans les Amériques ; des flambées sporadiques sont rapportées dans d’autres zones.
Cette maladie peut être asymptomatique ou se manifester par l’apparition de symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires et maux de tête) en moyenne 4 à 8 jours après la piqûre. En cas de signes cliniques, il est impératif de consulter immédiatement un médecin ; le traitement est uniquement symptomatique. Les moyens de prévention reposent sur la vaccination et la protection contre les piqûres de moustiques. Il est conseillé de se référer à son médecin traitant et/ou à un centre de vaccination internationale.

Pour plus d’informations :

Dengue

La dengue est une maladie due à un virus transmis par piqûre de moustiques, habituellement dans les régions tropicales, mais son incidence est en recrudescence dans la région des Amériques. Les symptômes sont de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), l’évolution est le plus souvent bénigne, mais des formes sévères existent.
En cas de symptômes, il est impératif de consulter immédiatement un médecin. Il n’existe pas de traitement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustique. La vaccination n’est actuellement pas recommandée en France pour les voyageurs.

Plus d’informations sur :

Zika

Il s’agit d’une maladie due à un virus et transmise principalement par piqûre de moustiques mais la contamination par voie sexuelle a aussi été rapportée. De faibles niveaux de transmission persistent dans certains pays d’Amérique et dans d’autres régions. Les symptômes sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). La survenue de complications graves telle que des atteintes neurologiques (syndrome de Guillain Barré) et des microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus est attestée.

La prévention repose uniquement sur la protection contre les piqûres de moustiques.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement dans une zone infectée. En cas de maintien du voyage, il est impératif de se protéger des piqûres de moustiques et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle.

Il est recommandé à tous les voyageurs de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.

Plus d’information sur :

Maladie à virus Oropouche

Il s’agit d’une maladie transmise par piqûre de moucherons ou de moustiques infectés ; la transmission par voie sexuelle et entre une mère et son fœtus est suspectée. Habituellement décrite dans la région des Caraïbes et en Amérique du Sud à proximité de la forêt amazonienne, des cas ont été signalés récemment dans d’autres pays de la zone. Les symptômes sont de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) et similaires à ceux du Chikungunya ou de Zika. Des complications peuvent survenir notamment chez le fœtus de femmes enceintes. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement spécifique.

La prévention repose principalement sur la protection contre les piqûres d’insectes (port de vêtements couvrants, utilisation de répulsifs cutanés et de moustiquaires imprégnées d’insecticides) ainsi que sur l’abstention de rapports sexuels non protégés avec des partenaires occasionnels durant le séjour. Les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir doivent se renseigner sur la situation épidémique, adopter des mesures de protection strictes contre les piqûres d’insectes et reconsidérer tout voyage non essentiel en cas d’épidémie avérée.

Plus d’informations sur :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques

  • Porter des vêtements longs et couvrants,
  • Appliquer des produits répulsifs cutanés sur les zones découvertes du corps
  • Protéger son logement (moustiquaires imprégnées d’insecticide, diffuseurs électriques, serpentins à l’extérieur, climatisation, etc.)
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
  • Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé et de l’Assurance Maladie

Mise à jour : janvier 2025