7 millions d’euros pour mettre fin aux décharges sauvages en Slovaquie

Slovaquie

Brève
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
25 août 2016

Illust: Décharge illégale en, 48.7 ko, 320x213
Décharge illégale en Slovaquie

En juin 2016 et pour la deuxième année consécutive, le Ministre Slovaque de l’Environnement a appelé les municipalités slovaques à mettre fin aux décharges illégales situées sur leurs territoires. Sept millions d’euros vont ainsi être alloués par le ministère afin d’aider les communes à nettoyer leurs terrains d’ici novembre 2016.

Tout comme en 2015,cet appel a suscité un vif intérêt. Près de 500 municipalités ont déposé une demande de subvention. Les villes candidates peuvent recevoir jusqu’à 70 000 euros chacune. La subvention peut couvrir au maximum 95% du cout total des travaux, les 5% restants devant être financés sur les fonds propres de la ville. Cette aide doit permettre de financer la collecte, le transport et l’élimination des déchets jusqu’à la décharge légale ou l’incinérateur le plus proche, ainsi que le tri des déchets recyclables et la remise du site dans son état initial.

Selon les registres du ministère de l’environnement, il y aurait 2 500 décharges illégales en Slovaquie en 2015. Les experts estiment cependant à 7 000 le nombre de décharges supplémentaires non recensées. En 2015, près de 570 décharges sauvages avaient été retirées à la suite de cet appel, pour un cout d’environ neuf millions d’euros.


Sources :

Articles similaires parus aux bulletins de veille en Slovaquie

Rédactrice

Marie-Flore Michel, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique, Ambassade de France en Slovaquie.
Contact : marie-flore.michel [a] diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE