Etat de l’environnement en Slovaquie : bien, mais peut mieux faire sur les déchets

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 juin 2015

Selon le dernier rapport SOER 2015 de l’Agence Européenne de l’Environnement publié le 2 mars 2015, l’état de l’environnement en Slovaquie s’est amélioré depuis 1993. La plupart des indicateurs environnementaux sont positifs. Malgré ces bons résultats, des efforts soutenus doivent être engagés afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de protection de l’environnement.


• Contenu du rapport

Comme représenté par la figure ci-dessous, la Slovaquie respecte les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre : elles ont diminué de 41.67% entre 1990 et 2012. Elle ne doit toutefois par relâcher ses efforts car cela est avant tout le résultat de la reconversion économique qui a suivi la chute du communisme (fermeture de nombreuses usines polluantes), plutôt que d’un engagement en faveur d’une économie bas carbone. L’Agence Européenne de l’Environnement relève également l’excellente qualité de ses eaux de baignade.

Illust: Emissions de gaz à, 39.7 ko, 440x218
Emissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines en République Slovaque au regard du Protocole de Kyoto. Crédits : Institut Hydrométéorologique Slovaque

Dans son rapport, l’Agence reste mitigé sur l’état de la biodiversité. La Slovaquie dispose initialement d’une riche biodiversité mais les tendances sont inquiétantes pour l’avenir. La Directive Européenne « Habitats » a pour objectif de préserver la faune et la flore sauvage ainsi que leurs habitats naturels sur le territoire des États membres. Selon son dernier rapport, 19% des 200 espèces et habitats évalués sont dans un « état de conservation favorable », 34% dans un état défavorable, 18% un mauvais état (29% dans un état inconnu).

Selon ce même rapport, la Slovaquie fait partie des pays de l’UE avec la plus faible production communale de déchets par habitant. En 2012, elle était d’environ 323 kg par habitant. Toutefois, elle fait partie des pays les moins avancés en ce qui concerne le recyclage de ses déchets. Comme le montre la figure ci-dessous, seul 13% des déchets municipaux furent recyclés en 2012. Ils étaient 39% à être recyclés en France, 59% en Autriche, son pays voisin. La Slovaquie produit en moyenne 10 millions de tonnes de déchets chaque année. Près de 50% de la quantité totale finit dans une décharge. Malheureusement, un grand nombre de ces décharges ne sont pas réglementés, 2500 d’entre elle sont partiellement ou totalement illégales. Les décharges ont un effet négatif sur l’environnement en général.

Illust: Taux de recyclage, 134.4 ko, 975x800
Taux de recyclage des déchets municipaux dans 35 pays Européens en 2004 et 2012. Crédits : Eurostat. Municipality waste statistics

Les États membres tels que la Slovaquie devront faire un véritable effort pour atteindre l’objectif de 50% de recyclage municipal fixé par l’UE d’ici 2020. Une politique transparente de valorisation des déchets doit être mise en place. L’amélioration du système de gestion des déchets associé à l’utilisation de technologies innovantes contribue à l’émergence d’un marché durable des déchets et représente une réelle opportunité pour les entreprises locales.

• Conférence de presse

La présentation des résultats de ce rapport a eu lieu le 5 mai 2015 à Bratislava. A cette occasion, Hans Bruyninckx, Directeur Exécutif de l’Agence Européenne de l’Environnement a souligné les multiples avantages des politiques environnementales. Au-delà de la protection de la nature, elles améliorent par exemple l’état de santé physique et moral des personnes et diminuent par la même les dépenses de santé. D’un point de vue économique, elles représentent une opportunité réelle pour les entreprises et favorisent l’emploi. M. Bruyninckx illustre son propos en précisant que « le secteur de l’Eco-industrie est le seul à ne pas avoir été atteint par la crise économique des années 2008. Il y a survécu et a même connu une croissance importante au cours de cette période. L’Europe est également à la pointe des innovations environnementales, outils indispensables pour permettre une transition vers une société sobre en carbone. »

Norbert Kurilla, directeur général au Ministère de l’Environnement Slovaque, est revenu sur l’importance de la transition vers une société durable. Parmi les priorités environnementales présentées dans le rapport d’orientation 2014-2020 du gouvernement slovaque, M. Kurilla a insisté sur la gestion rationnelle de l’eau, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la nature, des paysages et des ressources, l’éducation et la sensibilisation du public, et enfin la transition vers une économie verte. Comme le souligne l’Agence en conclusion de son rapport, « la réalisation de ces engagements exige un plus grand sentiment d’urgence et des actions plus courageuses ».

État et perspectives 2015 de l’environnement en Europe : https://www.youtube.com/watch?v=o1VdL4KH_24

Sources :

Rédacteur(s) :

Marie-Flore Michel - Chargée de mission scientifique et COP 21 - marie-flore.michel[a]diplomatie.gouv.fr