Note :

1. Dans le télégramme n° 2603 du 26 avril 1943, Schleier informe ses autorités que : « Nach Einschaltung des französischen Regierungschef Laval und des Staatschef Marschall Pétain wurde, um weiteres Aufsehen zu vermeiden, die Verbringung Der Sammlung in den Tresor einer Bank in Limoges auf Veranlassung des von Paris nach Limoges entsandten Verwalters Der Sammlung Schloss von SD veranlasst. Die französische Regierung hatte den Rück transport zu Bergunsort verlangt, wo jedoch deutscherseits keine Möglichkeit Der Überwachung besteht. ». trad. « Après l’intervention du chef du Gouvernement, Laval, et du chef d’Etat Pétain, et pour éviter tout éclat, la collection a été transférée dans les coffres-forts d’une banque de Limoges sur l’ordre du SD et par l’intermédiaire de l’administrateur de la collection Schloss envoyé à cet effet de Paris à Limoges. Le Gouvernement (français) avait exigé la réexpédition de la collection à son ancien abri où, du point de vue allemand, il n’existe aucune possibilité de surveillance. ». MAE/ARD/RA/carton 100b.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Document sur Joseph Antignac, Archives du C.D.J.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Le catalogue des oeuvres non restituées au 31 décembre 1996 est rédigé d'après cette liste appelée Liste 1943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Bruno Lohse, chef de l'Einsatzstab ROSENBERG de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Erhard Göpel, agent officiel du musée de Linz de Hitler. Acheteur en Hollande où il négociait avec l’aide de Vitale Bloch. En contact également avec Wüster, Mandl et Holzapfel à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Notes de Rose Valland à Jaujard, directeur du Louvre, document original conservé dans les archives de la Direction des Musées de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Walter Andreas Hofer, Directeur des collections de Goering, chargé des acquisitions pour ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Registres d’emballage par la Maison Pusey, Beaumont, Crassier, représentant la totalité des biens emballés au Jeu de Paume et en partie à l’Ambassade d’Allemagne, remis à Rose Valland après le départ des Allemands. MAE/ARD/RA/carton 103 A 27, registre n° 1, p. 62-64.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. Commandement en chef français en Allemagne, Groupe français du Conseil de Contrôle, Direction générale de l'économie et des finances, Division des réparations et restitutions, Bureau central des restitutions, Répertoire des biens spoliés durant la guerre 1939 - 1945, vol. 2, Tableaux et tapisseries, 1947, p. XII.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Verzeichnis Der Gemälde aus Sammlung Schloss. Pour anecdote, on citera la mention la mention apposée par le commandant Duchartre, de la liaison militaire à Munich : « Trouvé au Führerbau de Munich. Caractères de machine à écrire de Hitler (très gros). »