
L’entrée dans l’espace Schengen : la future mise en place des systèmes EES et ETIAS
Les dispositifs EES (système d’entrée-sortie ou Entry-Exit System) et ETIAS (système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages ou European Travel Information and Authorisation System) sont des systèmes automatisés d’enregistrement et de contrôle des données personnelles des ressortissants de tous les pays tiers à l’UE qui franchissent les frontières extérieures de l’espace Schengen pour des courts séjours (d’une durée inférieure à trois mois).
ETIAS entrera en service à partir du dernier trimestre 2026. Aucun site ne délivre d’autorisation de voyage ETIAS à l’heure actuelle, MEFIEZ-VOUS DES SITES FRAUDULEUX.
L’Union européenne et la gestion des frontières extérieures
Les systèmes européens EES et ETIAS font partie d’un ensemble de mesures visant à améliorer la gestion des frontières extérieures des États membres de l’espace Schengen en automatisant les contrôles d’identité des voyageurs, pour les rendre plus fiables et plus efficaces. Ils permettront aux États membres et aux agences de l’UE concernées d’assurer un meilleur partage de l’information, dans le respect le plus strict des droits fondamentaux et de la législation européenne sur la protection des données personnelles.
EES (Entry Exit System) : un nouveau système automatisé d’enregistrement des données des ressortissants de pays non-membres de l’UE voyageant dans l’espace Schengen

Le Système Entrée-Sortie (EES) permettra la collecte numérique des données personnelles de ressortissants de pays tiers à l’UE, sujets à visa ou non, à leur entrée et à leur sortie de l’espace Schengen.
Concrètement, EES remplacera l’apposition manuelle d’un cachet sur les passeports et permettra de contrôler électroniquement les entrées, les sorties et les durées de séjour des ressortissants des pays tiers se rendant dans l’espace Schengen pour un court séjour (maximum 90 jours sur une période totale de 180 jours).
EES entrera en service le 12 octobre 2025. A partir de cette date, les Etats membres de l’espace Schengen débuteront progressivement la collecte des données des voyageurs d’abord à certains postes frontières seulement, puis sur l’ensemble des postes frontières à compter du 10 avril 2026, date à laquelle le système sera pleinement opérationnel (pour en savoir plus sur l’entrée progressive d’EES, cliquer ici).
A qui s’appliquera-t-il ?
EES concerne l’ensemble des ressortissants de pays tiers à l’UE, sujets à visa ou non, qui effectuent un séjour de courte durée (maximum 90 jours sur une période totale de 180 jours) sur le territoire d’un État membre de l’espace Schengen.
Les titulaires d’un visa de long séjour, d’un visa outre-mer ou d’un titre de séjour ne verront pas leurs données enregistrées dans EES.
Les ressortissants de l’ensemble des Etats membres de l’UE (y compris Irlande et Chypre) et de l’espace Schengen ne sont pas concernés par la procédure EES.
Quels pays appliqueront EES à leurs frontières ?
Il s’agit des 29 pays de l’espace Schengen :
- Les Etats membres de l’UE (à l’exception de Chypre et l’Irlande qui ne sont pas membres de l’espace Schengen)
- L’Islande
- Le Liechtenstein
- La Norvège
- La Suisse.
Quelles données personnelles seront enregistrées ?
- La date et l’heure d’entrée et de sortie
- Le lieu d’entrée et de sortie
- Les noms et prénom(s) du ressortissant
- Le numéro de passeport du ressortissant
- L’image faciale du ressortissant
- Les empreintes digitales du ressortissant
- La potentielle décision de refus d’entrée pour un court séjour
ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) : un nouveau prérequis pour les voyageurs exemptés de visa de court séjour pour entrer sur le territoire européen

ETIAS est une autorisation de voyage, et non un visa, proche de l’ESTA américain et de l’ETA britannique. Elle devra être demandée en ligne par les voyageurs préalablement à un voyage dans l’un des Etats membres de l’UE (à l’exception de l’Irlande) ou d’un Etat associé à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).
Aucun site ne délivre d’autorisation de voyage ETIAS à l’heure actuelle, MEFIEZ-VOUS DES SITES FRAUDULEUX.
A qui s’appliquera-t-il ?
ETIAS s’adresse aux ressortissants des 59 pays bénéficiant d’une exemption de visa de court séjour pour voyager vers l’espace Schengen.
Les ressortissants de l’ensemble des Etats membres de l’UE et de l’espace Schengen ne seront pas concernés par la procédure ETIAS. Les ressortissants d’Andorre et de Monaco ne seront pas non plus concernés par ETIAS.
L’Irlande sera le seul Etat membre de l’UE à ne pas mettre en place cette procédure à ses frontières.
Quelles seront ses modalités ?
L’autorisation de voyage ETIAS sera délivrée à la suite de l’acquittement d’une taxe, dans un délai maximum de 96 heures à compter de la date de la demande. Ce délai de traitement pourra être prolongé en cas de besoin d’investigation complémentaire.
- L’autorisation de voyage ETIAS permettra de séjourner dans les 30 pays qui appliquent ETIAS pendant une durée maximale de 90 jours au cours d’une période de 180 jours. Elle sera valable pour des entrées multiples pendant 3 ans, ou jusqu’à l’expiration du document de voyage enregistré lors de la demande si celle-ci intervient avant les 3 ans. Cela signifie que l’autorisation de voyage ETIAS permet de partir et de revenir dans l’espace Schengen autant de fois que souhaité sur une période de 3 ans, à condition de respecter la limite globale de séjour de 90 jours sur une période de 180 jours.
L’acquittement de la taxe ne sera pas exigé pour les ressortissants de ces pays tiers âgés de moins de 18 ans et de plus de 70 ans, ainsi que pour les membres de famille de citoyens européens ou de ressortissants de pays tiers disposant du droit de circuler librement dans l’Union européenne.
Mis à jour : septembre 2025