Financer son projet d’études en France

Partager

Les bourses du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Les bourses des ambassades de France à l’étranger

Les bourses du gouvernement français sont allouées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger. Quel que soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.

Pour en savoir plus, s’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.

Il existe plusieurs catégories de bourses : les bourses d’études, les bourses de stage, les bourses de séjour scientifique de haut niveau.

Les programmes spécifiques

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères alloue également des bourses d’études dans le cadre de programmes spécifiques dépendant directement de ses services à Paris (Direction générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement international, Direction des Politiques de mobilité et d’attractivité, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pôle des politiques et programmes de mobilité étudiante).

Bourses d’excellence Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel, volet master, lancé en janvier 1999 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers.

En 2005, ce dispositif a été complété par le volet doctorat destiné aux doctorants de haut niveau.

Dans un souci de meilleure lisibilité le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de regrouper dans un appel d’offre unique les deux volets du programme. Cependant les formulaires de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets.

Le dispositif Eiffel permet de financer :

  • une formation de niveau master ;
  • une mobilité de douze mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2e ou 3e année du Doctorat).

Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont les suivants :

  • former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques) ;
  • encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et les nouveaux États membres de l’Union européenne mais aussi, pour le niveau doctorat, des pays industrialisés.

Le programme Eiffel est un outil offert aux établissements français dans leur recherche des meilleurs étudiants étrangers. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements qui présentent des candidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié la gestion du programme Eiffel à :

Campus France
28 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris
Tél. 01 40 40 59 30
Toutes informations pratiques peuvent être consultées sur le site de Campus France
Contact : candidatures.eiffel chez campusfrance.org

Bourses MOPGA

PNG - 138.9 ko

L’initiative « Make Our Planet Great Again » (MOPGA) lancée le 8 juin 2017 par le président de la République – pour attirer en France des chercheurs, enseignants, étudiants, entrepreneurs et ONG qui souhaitent y développer des projets en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique – a suscité un nombre élevé de candidatures.
154 candidats ont été retenus et seront accueillis en 2018-2019 en doctorat, post-doctorat, en laboratoire français pour un court-séjour, et en master. Les étudiants et chercheurs accueillis viendront s’ajouter à la communauté « MOPGA » française, qui compte d’ores et déjà 32 chercheurs lauréats, gérés par l’ANR.

Bourses Excellence Major

Créé en 1992, le programme de bourses Excellence-Major, établi conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), s’inscrit dans la politique de promotion de l’enseignement supérieur français. Il permet aux meilleurs élèves étrangers des établissements d’enseignement français à l’étranger (liste fixée par arrêté du 4 juin 2010) de suivre un enseignement supérieur de haut niveau pendant cinq années en France. Chaque année, jusqu’à 200 nouveaux boursiers sélectionnés sur critères d’excellence intègrent ce programme prestigieux.

Les bourses Excellence-Major sont un instrument de promotion de l’enseignement supérieur français utilisé dans le cadre de la politique culturelle et de coopération française à l’étranger.

Elles visent à favoriser la mobilité étudiante et sont un vecteur de la diversité culturelle que le MEAE et l’AEFE soutiennent à travers le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Bourses d’études en sciences religieuses (appel à candidatures 2019) / date limite de remise des dossiers repoussée au vendredi 10 mai 2019

Le programme de bourses d’études en sciences religieuses est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en sciences religieuses proposés par les établissements français d’enseignement supérieur.

Il offre des bourses d’études à des étudiants francophones, de niveau master et doctorat (éventuellement de niveau de licence sur dérogation lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires).

Le programme de bourses d’études en sciences religieuses de 2019 est ouvert à la fois pour des futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse et pour des étudiants ayant un projet d’études en sciences humaines lié aux sciences religieuses.

Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants déjà installés en France.

Les ressortissants de l’Union européenne et d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles à ce programme.

À noter enfin qu’en 2019 existent deux formules de bourses : bourses longues (18 à 36 mois) et bourses courtes (jusqu’à 18 mois).

La date limite de réception au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est le 10 mai 2019 (et non plus le 3 mai) pour les dossiers de demandes de bourses longues et bourses courtes.

Les candidats doivent donc remettre leur dossier au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de leur pays de résidence,
dans les meilleurs délais avant la date indiquée ci-dessus. Les dossiers transmis au MEAE directement par un étudiant ou un établissement ne sont pas éligibles.

Les détails sont donnés dans les documents à télécharger ci-après.

"Quai d’Orsay / Entreprises" : les programmes de bourses cofinancées

Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de promotion de l’enseignement supérieur français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers le programme « Quai d’Orsay / Entreprises », signe avec des grandes entreprises françaises des conventions de partenariat public-privé visant à favoriser et développer l’accueil en France d’étudiant(e)s étrangers issus des meilleurs établissements de leur pays d’origine.

Les bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

En fonction de leur nationalité ou de leur statut, certains étudiants étrangers peuvent aussi prétendre à une aide du ministère français de l’Éducation nationale : bourses de voyage, bourses sur critères sociaux, aides financières pour les études doctorales.

Les bourses proposées dans le cadre de programmes européens

PNG - 105.2 ko

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en favorisant les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (période d’études ou de stage).

Le programme propose des aides financières qui couvrent partiellement les frais de voyage et de séjour. Ces aides peuvent varier selon le pays d’accueil choisi.

Pour en savoir plus, contacter votre établissement d’enseignement supérieur afin de connaître les modalités d’échanges.

Les bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie

L’agence Universitaire de la Francophonie propose des programmes d’actions en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Les bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations

Les bourses des collectivités territoriales

Les conseils régionaux et autres collectivités territoriales peuvent offrir des bourses de mobilité aux étudiants étrangers. Pour en savoir plus s’adresser directement au Conseil général ou régional de la région dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.

Les bourses des gouvernements étrangers

Certains pays accordent des bourses permettant des études à l’étranger. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de leur pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.

Allocations proposées par divers organismes

Cette rubrique est actualisée par le ministère lorsque les organismes lui communiquent un appel d’offre.

Mise à jour : mars 2019