Vote par procuration
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.
Pour établir ou résilier une procuration, il faut désormais que le mandant dispose de son Numéro National d’Électeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire. Ce numéro peut être obtenu :
- Sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) du site service-public.fr.
- Sur la carte électorale pour les électeurs inscrits sur une liste électorale en France, ou ayant été inscrits en France par le passé. Le NNE ne change pas, même si l’inscription en France est échue.
- Sur les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France, pour les électeurs inscrits au Registre et sur une liste électorale consulaire (certificat d’inscription, carte consulaire, relevé intégral d’inscription).
Une fois le NNE obtenu, la demande de procuration peut être faite en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite faire valider la procuration, en personne, auprès d’une autorité compétente (notamment les ambassades et consulats généraux à l’étranger).
Mise à jour : Février 2023