Élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

Partager

A ce stade, et en fonction du rapport du gouvernement sur la situation de l’épidémie de Covid-19 qui devra être remis au Parlement début 2021, il est prévu que l’élection se tienne les 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 mai 2021 pour le reste du monde.

La loi n°2020-760 du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 et à reporter les élections consulaires a été publiée au Journal officiel.

Inscription à la liste électorale consulaire (LEC)

  • Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 23 avril 2021 pour le faire.
    Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, consultez le chapitre "Suis-je inscrit sur la bonne liste électorale" de notre page Liste électorale consulaire.

Modalités de vote

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet (lire ci-dessous).

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.

janvier 2021