Élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

Partager

Conformément à la loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 et à reporter les élections consulaires, le décret de convocation des électeurs pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 29 et 30 mai a été publié au Journal officiel le 28 février 2021. Il a été pris après avis du conseil scientifique, sur la base d’un rapport remis par le Gouvernement au Parlement.

Ces élections se sont tenues le 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 mai 2021 pour le reste du monde.

Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)

L’inscription sur les listes électorales consulaires est possible jusqu’au 6ème vendredi qui précède un scrutin. Pour l’élection consulaire partielle prévue dans la 4ème circonscription électorale de Montréal, Moncton et Halifax le samedi 22 octobre prochain, l’inscription peut donc se faire jusqu’au 16 septembre inclus.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée.

Modalités de vote

Pour voter à l’étranger, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs et électrices disposaient de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet (lire ci-dessous).

Le vote par internet

Le vote par internet était ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12 heures (heure de Paris). Le portail de vote par internet n’est plus accessible.

En savoir plus : Présentation du vote par internet

Dernière mise à jour : août 2022