La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Partager

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du travail. Elle permet à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau d’études et son statut, de faire reconnaître son expérience professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

La seule condition requise est d’avoir exercé au moins 1 an une activité salariée, non salariée ou bénévole et en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

Pour en savoir plus :

La VAE est un droit ouvert à tous (salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales).

La VAE permet :

  • d’obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.
  • d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.

Les Points relais conseil (PRC), placés sous la responsabilité des Conseils régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.

Ils vous aident à analyser la pertinence de votre projet VAE, à vous repérer parmi l’offre de certification (régionale et nationale), à vous orienter auprès des certificateurs concernés, à connaitre les possibilités de financement.

L’académie de Versailles a créé le site e-vae.com. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la réalisation de parcours de VAE à distance.

Si vous connaissez déjà la certification que vous souhaitez obtenir par la VAE, vous pouvez vous adresser directement à l’organisme certificateur ou validateur concerné.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : janvier 2018