Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Partager

Un réseau scolaire unique au monde

L’AEFE, établissement public sous tutelle du ministère des Affaires étrangères, créé par la loi du 6 juillet 1990, coordonne le réseau d’enseignement français à l’étranger avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de nos frontières et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Ce réseau scolaire unique au monde compte 580 établissements qui accueillent 392 000 élèves de la maternelle à la terminale dans 139 pays. La qualité et l’homogénéité de l’enseignement dispensé dans ces établissements ainsi que les valeurs qui y sont attachées constituent les spécificités de ce réseau unique au monde par son étendue.

Excellence, partage, rayonnement

L’enseignement dispensé au sein des écoles, collèges et lycées français à l’étranger est innovant, ouvert à la culture et à la langue des pays d’accueil, et assure un apprentissage renforcé en langues vivantes dès la maternelle. Il prépare les élèves à leur avenir de citoyen et d’acteur dans des sociétés ouvertes, polyglottes et pluriculturelles. Les établissements du réseau ont ainsi vocation à concilier une éducation française et un enseignement de standard international, la promotion du français et le développement du plurilinguisme, une pédagogie attachée à la réussite de tous et une exigence d’excellence. Les résultats scolaires attestent de cette excellence avec un taux de réussite au baccalauréat de 97,8% en 2019 dont près de 77% avec mention.

Un atout pour la France

Ce dispositif scolaire, présent dans la presque totalité des pays et des capitales du monde, est reconnu comme un acteur majeur de la présence française à l’étranger. Par l’accueil et la formation de 65% d’élèves étrangers, il demeure un acteur central pour le rayonnement de notre culture, de notre langue, de nos valeurs et de notre influence. Le réseau scolaire français à l’étranger contribue également au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers. De plus, il participe activement à la promotion de l’enseignement supérieur français et, plus largement, à l’attractivité de la France. Enfin, il est un atout de premier ordre dans la politique de soutien à la mobilité des communautés françaises et de développement des entreprises à l’international.

Les anciens élèves, un enjeu pour l’avenir

Le dispositif d’enseignement français à l’étranger se prolonge au sein de l’association Anciens des lycées français du monde (AFLM) qui a vocation à maintenir les liens d’amitié et de solidarité entre tous ceux qui ont bénéficié de cette éducation. Ce réseau, estimé à 600 000 élèves, offre un potentiel d’influence important. En effet, de nombreux anciens élèves issus de ces établissements, français et étrangers, de toutes générations, exercent dans le monde entier des fonctions éminentes dans les domaines d’activité les plus variés : politique, économie, enseignement supérieur, médias et culture. Ces personnalités sont les premiers ambassadeurs et ambassadrices de notre modèle éducatif et cultivent souvent un lien privilégié avec la culture et la langue françaises. Parmi ces anciens élèves, quelques exemples de personnalités : Ingrid Betancourt (Colombie), Jodie Foster (Etats-Unis), Marjane Satrapi (Autriche), Jonathan Littell (Etats-Unis), Atiq Rahimi (Afghanistan)…

Coordonnées

AEFE
23 place de Catalogne
75014 Paris
Tél : 01 53 69 30 90

Mise à jour : décembre 2023