Académie diplomatique d’été

Partager

La 4e édition de l’Académie diplomatique d’été s’est déroulée du 1er au 5 juillet 2024 sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à La Courneuve. Créée en 2021, sous l’impulsion du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Académie diplomatique d’été (ADE) veut faire découvrir les métiers et les missions de la diplomatie à environ 150 lycéens et étudiants, chaque année.

Aller chercher les futurs talents de la diplomatie

L’Académie diplomatie d’été rassemble chaque année des lycéens et des étudiants, retenus sur des critères sociaux (bourses) et sur l’excellence de leur parcours scolaire et universitaire, pour une semaine de découverte des métiers et missions de la diplomatie. Pleinement résolu à promouvoir la diversité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’engage, avec ce programme, à aller chercher les futurs talents de la diplomatie partout où ils se trouvent.

À l’issue de leur formation, les académiciennes et les académiciens intègrent un réseau d’ « Alumni », avec lesquels le MEAE veut tisser une relation particulière, dans la durée en leur proposant des offres de stages, de vacations, éventuellement des formations d’entraînement en amont de concours, entre autres. L’objectif est ainsi de susciter des vocations et d’enrichir un vivier de futurs diplomates représentatifs de notre société.

Fort du succès de la 1ère édition, le MEAE a souhaité inscrire cette Académie diplomatique d’été dans la durée. Elle fait ainsi désormais partie intégrante de la nouvelle École pratique des métiers de la diplomatie (EDI).

« L’ambition de l’Académie diplomatique d’été est de familiariser des jeunes aux métiers de la diplomatie à des moments clés de leur orientation, et de les convaincre qu’une carrière au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est tout à fait accessible. »
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Télécharger le mot de Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (PDF - 380.5 ko)

Retour sur la 4e édition de l’Académie diplomatique d’été

La 4e édition de cette Académie diplomatique d’été s’est déroulée du 1er au 5 juillet 2024, sur le site de La Courneuve, en région parisienne.

L’Académie diplomatique d’été était ouverte aux étudiants et lycéens désireux de rejoindre le Quai d’Orsay, bénéficiant notamment d’une bourse et qui peuvent attester d’un très bon parcours académique.

Comme les années précédentes, le nombre de places était de 150. La place laissée au distanciel a permis la participation des lycéens inscrits dans des établissements à l’étranger dans le réseau de l’Agence Française de l’Enseignement à l’Étranger (AEFE) et sur l’ensemble du territoire français. Le programme de l’Académie diplomatique d’été est accessible aux personnes en situations de handicap.

Suivez Jessica sur les bancs de l’Académie diplomatique d’été.

Que deviennent les anciens académiciens ?

Entretiens croisés : les futurs diplomates rencontrent les agents du ministère

Consulter l’album-photo de l’Académie diplomatique d’été sur Flickr

Mis à jour mars 2024