Philippines

Partager
Ambassade Manille
Nombre de français inscrits au registre Consultez les chiffres sur data.gouv.fr

Entrée et séjour

Documents de voyages reconnus Tout voyageur doit présenter un passeport valide 6 mois à la date d’arrivée aux Philippines et un billet d’avion de retour ou de continuation de son voyage. Plus d’informations sur le site de l’ambassade des Philippines en France (en anglais).
Visa, permis de travail et enregistrement auprès des autorités locales Il est possible de se rendre aux Philippines sans visa préalable. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise un séjour jusqu’à 30 jours. Il est possible d’obtenir sur place une prolongation de 29 jours au maximum, permettant un séjour total de 59 jours, après paiement d’une taxe (tarifs des taxes). Cette démarche s’effectue auprès du bureau de l’Immigration (Magallanes Drive, Intramuros, à Manille) ou auprès de l’une des antennes régionales de ce service.
À leur départ à l’aéroport, les voyageurs doivent s’acquitter d’une taxe de 200 pesos à Manille (moins en province) pour les vols intérieurs et de 550 pesos pour les vols internationaux (sauf si la taxe est incluse dans le prix du billet).
Pour les voyageurs venant pour affaires ou pour une participation à des conférences ou séminaires, il est préférable de prendre contact à l’avance avec l’ambassade des Philippines à Paris afin de demander, si nécessaire, un visa spécifique.
En savoir plus : Bureau de l’Immigration (en anglais)
Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), contacter la Chambre syndicale du déménagement
Formalités douanières Douanes philippines (en anglais)
L’importation de médicaments, de transmetteurs radio, d’animaux vivants, de supports audio et vidéo doivent faire l’objet d’une déclaration à l’arrivée auprès du bureau des douanes.
Le transport de devises au-delà de 10 000 Php et au-delà de 10 000 USD ou équivalent dans une autre devise doit faire l’objet d’une déclaration à la douane ou à la Banque centrale des Philippines.
Animaux domestiques L’importation des animaux domestiques est régulée aux Philippines. Le propriétaire doit remplir une demande préalable de permis d’importation (1 à 3 jours de délai de traitement) sur le site internet du "Bureau of Animal Industry" du ministère de l’Agriculture des Philippines.
Une fois délivré, le permis d’importation est valable 2 mois.
Le propriétaire doit alors faire établir un certificat sanitaire par un vétérinaire officiel du pays d’origine avec les vaccinations à jour (Identification, vaccination contre la rage, vaccins chien CHLP, chat Typhus Coryza Leucose, titrage antirabique).

Notre article thématique Animaux domestiques.
Pour en savoir plus, contacter l’ambassade des Philippines en France.

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés Dossier pays sur Conseils aux voyageurs
Numéros utiles Police secours (urgence) : 168
Makati Medical Center (Manille) : +63 2-8888-8999
Centre de transfusion sanguine (au sein du Makati Medical center) : +63 02-8888-8999 ext. 3016
Centre antipoison : +63 2-8524-1078
Pompiers Makati Central Fire Station : +63 2-8818-5150 / 2-8816-2553
St Luke Medical Center : +63 2-8789-7700 (Global City) / 2-8723-0101 (Quezon City)

Ambulances : il n’existe pas de compagnies d’ambulances privées ; elles dépendent toutes des hôpitaux publics ou privés
Praticiens francophones Les praticiens locaux sont majoritairement anglophones.
Régime local de sécurité sociale Régime local de sécurité sociale
Convention de sécurité sociale La Convention générale du 7 février 1990 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République des Philippines sur la sécurité sociale, décret n° 94-987 du 8 novembre 1994, publié au JO du 16 novembre 1994, est entrée en vigueur le 1er novembre 1994. La convention franco-philippine ne contient aucune disposition de coordination pour la branche maladie maternité, l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles et l’assurance décès. Elle ne concerne que l’invalidité, la vieillesse et survivants et les prestations familiales.
Convention de sécurité sociale
Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la CFE (caisse des Français à l’étranger).
Pour plus d’information, consultez notre rubrique thématique sur la Protection sociale.
Retraite Vivre sa retraite à l’étranger (France Diplomatie)
Salarié détaché à l’étranger ou expatrié : quelles effets sur la retraite ? (service-public.fr)

Fiscalité

Fiscalité du pays La période de l’année fiscale s’étend du 1er janvier au 31 décembre.
La loi philippine prévoit un dispositif de substitute filing permettant la déclaration des revenus de l’employé par l’employeur, ainsi que le paiement de l’impôt sur le revenu via un mécanisme de retenue sur salaire. Pour être éligible à ce dispositif, les contribuables doivent répondre aux critères suivants : (i) percevoir uniquement des revenus de travail, (ii) ne percevoir des revenus que d’un seul employeur, (iii) le montant dû par l’employé à la fin de l’année doit être égal au montant retenu par l’employeur, (iv) le conjoint de l’employé doit également répondre aux critères mentionnés. Les étrangers non-résidents ne sont pas éligibles à ce mécanisme.
Pour les contribuables non-éligibles au substitute filing, la déclaration annuelle de revenus suit l’année calendaire, et doit être déposée au plus tard le 12 avril de l’année suivante.
Income Tax - Bureau of Internal Revenue (bir.gov.ph)
Convention fiscale Convention fiscale entre la France et les Philippines.

Emploi, stage

Administration compétente Ministère philippin du Travail (Deparment of Labor and Employment)
Réglementation en matière de travail Législation nationale sur le droit du travail, la sécurité sociale et les droits de la personne (Organisation internationale du Travail).
Business Registration and Permits (Ministère philippin du Commerce et de l’Industrie)
Organismes de recherche d’emploi Pôle Emploi International
About Public Employment Services (PES)
Stages et volontariat international Notre rubrique sur le Volontariat international (France Diplomatie)
Mon Volontariat international (plateforme web qui centralise les inscriptions et diffuse les offres de mission de VIA et VIE)

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger
Enseignement supérieur Il n’existe pas de structures françaises d’enseignement supérieur aux Philippines.

Transports

Permis de conduire Les permis de conduire français ou international peuvent être utilisés pendant un court séjour (inférieur à 3 mois).
Passé ce délai, il convient de procéder à une demande de permis de conduire philippin auprès du Land Transportation Office (https://lto.gov.ph/). Cette démarche n’est possible que si l’usager peut prouver qu’il sera résident au moins un an à compter de la date de la demande.
Échange du permis de conduire français contre un permis philippin.
Informations utiles sur les transports aux Philippines (Conseils aux Voyageurs - France Diplomatie).
Importation de véhicule L’importation d’un véhicule neuf n’est pas restreinte.
Dans les autres cas, seuls les expatriés suivants sont autorisés à importer aux Philippines un véhicule à moteur à titre individuel :

  • les ressortissants étrangers détenteurs d’un visa 13G ou 13A ou ayant une double nationalité
  • les titulaires d’un visa résident spécial retraite (SRR)
  • les titulaires d’un visa 47(a)(2) dans le cadre du programme Balik-Scientist



Les conditions d’importation doivent par ailleurs répondre aux critères suivants :
véhicule de moins de 3 tonnes et adapté à une conduite à gauche, véhicule enregistré au moins 6 mois au nom du propriétaire, certificat de conformité et contrôle de conformité émis par le pays d’origine (et dûment authentifié par l’ambassade des Philippines dudit pays).

Immatriculation Le Land Transportation Office (LTO) est l’organisme en charge de l’immatriculation. Il convient de s’y présenter avec

  • la facture originale d’achat du véhicule
  • l’assurance du véhicule
  • Certificate of Stock Reporting (CSR) établi par le LTO
  • PNP-HPG MV Clearance Certificate établi par la Police Nationale Philippine (PNP)
Transports en commun Les transports urbains sont relativement développés (bus, jeepneys). Il n’existe que trois lignes de métro pour toute l’agglomération de Manille. De manière générale, ils souffrent cependant d’un trafic extrêmement dense et chaotique à la saison des pluies.
Le réseau ferroviaire est peu développé.
Au contraire, les transports maritimes sont très développés entre les différentes îles de l’archipel. Certains de ces navires sont cependant dangereux car mal entretenus et ne respectant pas la réglementation ou les normes de sécurité établies. Les risques sont accrus pendant la période des fêtes de fin d’année, propices à une multiplication des déplacements dans l’archipel (navires surchargés, moindre attention des équipages).
Le transport aérien est également développé.

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Monnaie : Peso philippin
Sous-unité : Sentimo
Banque centrale : Bangko Sentral ng Pilipinas
Téléphone - Internet Indicatifs vers le pays : +63
Depuis le pays vers la France : + 33

Deux opérateurs principaux, GLOBE et SMART, se partagent le marché philippin des services numériques et de télécommunications. La 3G est la norme la plus courante du réseau mobile sur le territoire ; la 4G est disponible mais encore peu utilisée ; la 5G a fait son apparition mais reste rare.
Compte tenu de la configuration archipélagique des Philippines, certains endroits éloignés des zones urbaines ont une couverture faible, voire inexistante.
En cas d’utilisation d’un téléphone mobile acheté en dehors des Philippines, il est indispensable de faire débloquer ce dernier afin de pouvoir y insérer une carte SIM locale. Il est possible d’acheter des recharges prépayées.
Le coût des communications reste élevé par rapport à d’autres pays.

Culture et médias français

Tourisme Tourisme
Musée national, Musée Ayala, Musée Pinto
Activités culturelles en français Alliance française Manille
Alliance française Cebu

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Ambassade de France aux Philippines
Réseau économique Mission économique
Service économique français
Les élus Assemblée des Français de l’étranger
Sénateurs des Français de l’étranger
Députés des Français de l’étranger
Conseillers consulaires
Associations françaises ou francophones Il n’existe aucune association française ou francophone aux Philippines.

Mise à jour : décembre 2022