Arabie Saoudite

Partager
  • Monnaie : riyal saoudien
  • Décalage horaire : UTC+3 (le fuseau horaire en France est UTC+2 en été et UTC+1 en hiver)
  • Indicatif téléphonique : + 966
  • Documents de voyage : Passeport valable au minimum 6 mois à compter de la date de fin de votre séjour et sans tampon de l’Etat d’Israël.
  • Visa : L’Arabie saoudite accorde, depuis le 27 septembre 2019, des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays, dont la France.
    Selon les autorités saoudiennes, il est possible de solliciter ce type de visa directement à l’arrivée, grâce aux bornes réservées à cet effet dans les aéroports de Riyad et de Djeddah.
    Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa
  • Vaccins exigés à l’entrée dans le pays : Aucune vaccination n’est obligatoire, sauf pour l’obtention des visas pour le pèlerinage en Arabie saoudite : vaccin méningococcique tétravalent obligatoire.
  • Conventions : fiscalité , échange de permis de conduire
  • Conditions de sécurité : Arabie Saoudite - Conseils aux Voyageurs
  • Données politiques  : Arabie Saoudite - France Diplomatie
  • Données économiques : Arabie Saoudite - Direction générale du Trésor
  • Électricité : multiplicité de prises, il est recommandé d’emporter un adaptateur
Illust: Ambassade de France, 36.5 ko, 170x128
Ambassade de France à Riyadh
Ambassade Riyad
Consulat Djeddah
Nombre de Français inscrits au registre consulaire Consultez les chiffres sur data.gouv.fr

Entrée et séjour

Documents de voyages reconnus Passeport valide au moins 6 mois après la date de fin de séjour et sans tampon de l’Etat d’Israël.
Visa et permis de travail L’Arabie saoudite accorde, depuis le 27 septembre 2019 des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays, dont la France.
Selon les autorités saoudiennes, il est possible de solliciter ce type de visa directement à l’arrivée, grâce aux bornes réservées à cet effet dans les aéroports de Riyad et de Djeddah.
Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa.
Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
Les Français voyageant pour motifs professionnels (y compris les travailleurs immigrés/expatriés) ou religieux (musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque) restent soumis à l’obligation de visa qui doit être sollicité auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris.
Toute demande de visa professionnel doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). L’employé ne peut quitter l’Arabie saoudite que si son employeur demande pour lui un visa de sortie (final exit). La détention d’un second passeport est interdite. La sortie du territoire peut donc être dans certains cas conditionnée à l’accord de l’employeur Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Enregistrement auprès des autorités locales La demande d’iqama (carte de séjour) doit être approuvée par le sponsor. Sans ce document délivré par les autorités saoudiennes, aucune formalité administrative n’est possible dans le pays. L’iqama est valable 1 ou 2 ans.
Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consultez les sites suivants :

Formalités douanières Site gouvernemental d’information sur les douanes saoudiennes (en anglais)
Animaux domestiques L’Arabie Saoudite applique une politique particulièrement restrictive en matière d’importation et d’exportation d’animaux. Pour pouvoir faire entrer un animal de compagnie sur le territoire, il faudra prendre contact avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement (en anglais) afin d’obtenir un permis d’importation et se renseigner sur la démarche à suivre pour la vaccination des animaux de compagnie.
Voir aussi notre article thématique Animaux domestiques

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés Tous les voyageurs souhaitant faire un pèlerinage devront obligatoirement justifier d’une vaccination contre le méningocoque effectuée au moins 10 jours avant leur départ. D’autres vaccins sont également obligatoires, plus de détails dans notre rubrique Conseils aux Voyageurs rubrique Santé et sur le site de l’Institut Pasteur - Préparer son voyage en Arabie saoudite.
A noter que l’obtention du visa résident est conditionné à la présentation d’un rapport médical établissant l’absence de maladie infectieuse, incluant notamment un résultat négatif au test VIH.
Numéros utiles Urgences secours/pompiers : 112
Urgences police : 998
Samu : 997
Praticiens francophones Liste sur le site de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite
Sécurité sociale Il n’existe pas de convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et l’Arabie saoudite. Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).
Les assurances maladie saoudiennes peuvent couvrir les résidents étrangers. Il convient de souscrire un contrat avec l’une des compagnies (Tawuniya, Bupa, etc.)
Attention : aucune de ces assurances n’assure de rapatriement. En revanche, elles remboursent les dépenses de santé faites en France sur présentation d’un rapport médical en anglais.
Retraite Consulter nos rubriques sur France Diplomatie :

  • Vivre sa retraite à l’étranger
  • Calculer sa retraite lorsqu’on part à l’étranger.

Fiscalité

Fiscalité des personnes La période de l’année fiscale correspond à l’année civile (1er janvier – 31 décembre).

Une personne physique est considérée comme résident saoudien si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • La personne a un lieu de résidence permanent en Arabie saoudite et réside dans le pays pendant au moins 30 jours au cours d’une année fiscale ;
  • La personne réside en Arabie saoudite pendant au moins 183 jours au cours d’une année fiscale sans avoir de lieu de résidence permanent.
    L’Arabie saoudite n’impose pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques sur les traitements et salaires. Il convient de noter que les traitements, les salaires ou tout autre avantage versé à un actionnaire, à un membre de sa famille ou à un associé, ne sont pas des dépenses déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu.
    A noter toutefois qu’une taxe trimestrielle (expat levy or fee) est payable à hauteur de 2 400 SAR (800 SAR par mois) pour chaque expatrié, supportée par l’employeur ainsi qu’une taxe cumulative (dependant levy) à hauteur de 400 SAR par mois pour chaque membre du foyer à charge (conjoint(e) et enfants), supportée par l’expatrié principalement (ou l’employeur si entente préalable).
    Depuis janvier 2018, l’Arabie saoudite a introduit une TVA qui est successivement passée de 5% à 15% depuis 2 ans, sur l’ensemble des services et des biens de consommation courante.
Convention fiscale Convention fiscale franco-saoudienne

Emploi, stage

Administration compétente Site du ministère du travail (en anglais) : informations sur les droits et les devoirs des employés.
Réglementation du travail Législation nationale sur le droit du travail, la sécurité sociale et les droits de la personne (Organisation internationale du Travail)
Recherche d’emploi Il est préférable d’avoir un employeur avant d’arriver sur le territoire puisqu’il faut avoir son invitation pour obtenir le visa.
Les personnes résidentes qui changent d’employeur ou qui trouvent un emploi doivent alors changer de sponsor au profit de leur nouvel employeur.
Stages et volontariat international Volontariat international (France Diplomatie)
https://www.fonction-publique.gouv.fr/pass
Mon-vie-via.businessfrance.fr (plateforme qui centralise les inscriptions et diffuse les offres de mission de VIA et VIE)

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Enseignement supérieur Liste des universités, renseignements sur les bourses universitaires (en anglais) et les visas étudiants sur le site du Ministère saoudien de l’Education (en anglais)
Garde d’enfants Il existe de nombreuses crèches appelées nursery school, pre-school ou kindergarten. Souvent anglophones et arabophones, il arrive que certaines proposent des sessions en français.
Souvent situées dans les compounds, il en existe aussi en ville.
On peut également recruter une assistante maternelle. Attention, il faudra probablement la sponsoriser, ce qui engage des frais supplémentaires.
Les sites de babysitting ponctuel se développent en Arabie mais ne sont pas encore très répandus.
Informations sur les « nursery » pour les enfants de 3-6 ans sur le site du Ministère saoudien de l’Education (en anglais)

Transports

Permis de conduire Le permis français accompagné du permis international permet de circuler pendant 3 mois après votre arrivée sur le territoire, suite à quoi il sera nécessaire de l’échanger contre un permis saoudien.
Échanger son permis de conduire français contre un permis de conduire local (site de l’Ambassade de France à Riyad)
Code de la route Les habitudes de conduite peuvent être dangereuses. Prudence et vigilance sont requises. L’Arabie Saoudite applique une tolérance zéro quant à la consommation d’alcool au volant.
Importation de véhicule Consulter le site internet du ministère des Finances saoudien concernant les droits de douanes (en anglais).
En cas d’accident Numéro police 993
Central d’appel pour les accidents de la route impliquant des véhicules assurés NAJIM : 92 0000 560

Il est recommandé de

  • prendre le nom et l’adresse du conducteur tiers ainsi que le numéro d’immatriculation de son véhicule.
  • prendre aucun engagement et de ne procéder à aucun paiement, ni d’offrir aucune promesse de paiement avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Transports en commun Il n’y a, pour l’instant, pas de transport en commun en service en Arabie saoudite.
Le métro est en construction et offrira, à terme, 4 lignes dont une desservant l’aéroport.
Un réseau de bus devrait également être opérationnel. Il est actuellement en période de test.
Il est très facile d’utiliser les taxis ou les voitures privées (Uber, Qareem).

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Monnaie : riyal saoudien
Symbole : ر.س ou SAR
Sous-unité : hallalah
Banque centrale : Autorité Monétaire d’Arabie Saoudite (en anglais)
Téléphone – internet Indicatifs :

  • vers l’Arabie Saoudite : +966
  • depuis l’Arabie Saoudite vers la France : 00 33.
Poste Site Internet de la poste saoudienne (en anglais)

Culture et médias français

Tourisme Il existe une commission dédiée au Tourisme et à l’Héritage national saoudien qui fournit des informations à destination des voyageurs (en anglais). Les résidents sont libres de visiter le pays une fois en possession de leur iqama : sites archéologiques, sorties dans le désert, etc.
Activités culturelles en français Alliance Française
Alliance française à Djeddah
Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite
Presse française On trouve peu de presse étrangère excepté quelques magazines anglo-saxons.

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Ambassade de France en Arabie Saoudite
Consulat général de France à Djeddah
Les élus Assemblée des Français de l’étranger ; Sénateurs des Français de l’étranger ; Députés des Français de l’étranger Conseillers consulaires
Conseillers des Français de l’étranger à Djeddah
Associations françaises ou francophones Associations françaises en Arabie saoudite (site de l’Ambassade de France)

Mise à jour : Novembre 2022