Arabie Saoudite

Partager
  • Monnaie : riyal saoudien
  • Décalage horaire : UTC+3 (le fuseau horaire en France est UTC+2 en été et UTC+1 en hiver)
  • Indicatif téléphonique : + 966
  • Documents de voyage : passeport valable durant toute la durée du séjour + 6 mois à compter de la date de fin du séjour et sans tampon de l’État d’Israël
  • Visa : visa obligatoire, toute demande de visa doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays
  • Vaccins exigés à l’entrée dans le pays : aucune vaccination obligatoire, sauf pour l’obtention de visa pour le pèlerinage en Arabie saoudite : vaccin méningococcique tétravalent obligatoire. Voir la rubrique « Santé et protection sociale »
  • Conventions : fiscalité , échange de permis de conduire
  • Conditions de sécurité : Arabie Saoudite - Conseil aux Voyageurs
  • Données politiques  : Arabie Saoudite - France Diplomatie
  • Données économiques : Arabie Saoudite - Direction générale du Trésor
  • Électricité : multiplicité de prises, il est recommandé d’emporter un adaptateur
Illust: Ambassade de France, 36.5 ko, 170x128
Ambassade de France à Riyadh
Ambassade Riyad
Consulat Djeddah
Nombre de Français inscrits au registre consulaire au 31/12/2019 5 923

Entrée et séjour

Documents de voyages reconnus Passeport valide au moins 6 mois après la date de fin de séjour et sans tampon de l’Etat d’Israël.
Visa et permis de travail Toute demande de visa, qu’il s’agisse d’un visa d’affaires, un visa religieux, ou un visa « famille » pour les voyageurs souhaitant rejoindre un parent sur place, doit être approuvée par un "sponsor".
Il n’existe pas de visa touristique en Arabie Saoudite.
Les Français désirant devenir résident en Arabie Saoudite seront dépendants d’un sponsor qui leur permettra d’obtenir une carte de séjour (iqama). Il est relativement courant que celui-ci conserve le passeport du sponsorisé. Il est possible de faire sa demande visa en ligne sur le site du Ministère des Affaires Étrangères saoudien (en anglais).
Plus d’informations auprès de l’Ambassade d’Arabie Saoudite en France
Enregistrement auprès des autorités locales La demande d’iqama (carte de séjour) doit être approuvée par le sponsor. Sans ce document, délivré par le ministère des affaires étrangères saoudien (MoFA), aucune formalité administrative n’est possible dans le pays.
L’iqama est valable 1 ou 2 ans.
Attention, il faut également faire une demande de visa dit « exit/ re-entry » auprès du MoFA pour pouvoir sortir et revenir sur le territoire.
Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consultez les sites suivants :

Formalités douanières Site gouvernemental d’information sur les douanes saoudiennes (en anglais)
Animaux domestiques L’Arabie Saoudite applique une politique particulièrement restrictive en matière d’importation et d’exportation d’animaux. Pour pouvoir faire entrer un animal de compagnie sur le territoire, il faudra prendre contact avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture (en anglais) afin d’obtenir un permis d’importation et se renseigner sur la marche à suivre pour la vaccination des animaux de compagnie.
Voir aussi notre article thématique Animaux domestiques

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
Dossier Arabie Saoudite sur Conseils aux Voyageurs
Dossier Arabie Saoudite sur l’Institut Pasteur
A noter que l’obtention du visa résident est conditionné à un résultat négatif au test VIH.
Numéros utiles Urgences secours/pompiers : 112
Urgences police : 998
Samu : 997
Praticiens francophones Liste sur le site de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite
Sécurité sociale Il n’existe pas de convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et l’Arabie saoudite. Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).
Les assurances maladie saoudiennes peuvent couvrir les résidents étrangers. Il convient de souscrire un contrat avec l’une des compagnies (Tawuniya, Bupa, etc.)
Attention : aucune de ces assurances n’assure de rapatriement. En revanche, elles remboursent les dépenses de santé faites en France sur présentation d’un rapport médical en anglais.
Retraite Consulter nos rubriques sur France Diplomatie :

  • Vivre sa retraite à l’étranger
  • Calculer sa retraite lorsqu’on part à l’étranger.

Fiscalité

Fiscalité du pays La période de l’année fiscale correspond à l’année civile (1er janvier – 31 décembre).

En Arabie Saoudite, il n’existait jusqu’à peu qu’une imposition minimale. Au 1er Juillet 2017, un impôt mensuel de 100 riyals saoudiens a été instauré pour tous les étrangers vivant sur le territoire et leur ayant-droits. Cette taxe, dite Levy Tax, augmente chaque année de 100 riyals saoudiens jusqu’en 2020.
Les entreprises employant des étrangers sont également soumises à cette taxe qui s’élève en 2018 à 400 riyals saoudiens mensuels par employé étranger (300 s’il y a plus d’employés saoudiens que d’étrangers). Elle sera augmentée de 200 riyals par an jusqu’en 2020. Depuis le 1er janvier 2018, l’Arabie saoudite a aussi introduit une TVA de 5% sur les biens de consommation courante.
Convention fiscale Convention fiscale franco-saoudienne

Emploi, stage

Administration compétente Site du ministère du travail (en anglais) : informations sur les droits et les devoirs des employés.
Réglementation du travail Législation nationale sur le droit du travail, la sécurité sociale et les droits de la personne (Organisation internationale du Travail)
Recherche d’emploi Il est nécessaire d’avoir un employeur avant d’arriver sur le territoire puisqu’il faut avoir son invitation pour obtenir le visa. Les personnes résidentes qui changent d’employeur ou qui trouvent un emploi doivent alors changer de sponsor au profit de leur nouvel employeur.
Stages et volontariat international Notre rubrique sur Volontariat international France Diplomatie Civiweb (plateforme qui centralise les inscriptions et diffuse les offres de mission de VIA et VIE)

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Enseignement supérieur Liste des universités, renseignements sur les bourses universitaires et les visas étudiants sur le site du Ministère saoudien de l’Education (en anglais)

Transports

Permis de conduire Le permis français accompagné du permis international permet de circuler pendant 3 mois après votre arrivée sur le territoire, suite à quoi il sera nécessaire de l’échanger contre un permis saoudien.
Échanger son permis de conduire français contre un permis de conduire local (site de l’Ambassade de France à Riyad)
Code de la route Les habitudes de conduite peuvent être dangereuses. Prudence et vigilance sont requises. L’Arabie Saoudite applique une tolérance zéro quant à la consommation d’alcool au volant.
Importation de véhicule le Site internet du ministère des Finances saoudien consacre un chapitre aux différents droits de douanes (en anglais).
En cas d’accident Numéro police 993
Central d’appel pour les accidents de la route impliquant des véhicules assurés NAJIM : 92 0000 560

Il est recommandé de

  • prendre le nom et l’adresse du conducteur tiers ainsi que le numéro d’immatriculation de son véhicule.
  • prendre aucun engagement et de ne procéder à aucun paiement, ni d’offrir aucune promesse de paiement avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Transports en commun Le royaume investit ainsi dans des programmes d’infrastructures de transports depuis une quinzaine d’années. Le métro de Riyadh est en construction et offrira, à terme, 4 lignes dont une desservant l’aéroport.
Il est très facile d’utiliser les taxis ou les voitures privées (Uber, Qareem).
Une seule ligne de train fonctionne en Arabie saoudite : elle relie Riyad à Dammam, en passant par Al Asha et Abqaiq.
Les bus de Saudi Coach Bus (SAPTCO) sillonnent tout le pays et permettent de rallier les petites villes aux plus grandes. Les destinations principales sont La Mecque, Riyad, Gaseem, Hail, Jeddah, Madinah, Tabuk, Taif, Abha et Dammam.

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Monnaie : riyal saoudien
Symbole : SAR
Sous-unité : hallalah
Banque centrale : Autorité Monétaire d’Arabie Saoudite (en anglais)
Téléphone – internet Indicatifs :

  • vers l’Arabie Saoudite : +966
  • depuis l’Arabie Saoudite vers la France : 00 33.
Poste Site Internet de la poste saoudienne (en anglais)

Culture et médias français

Tourisme Bien que l’Arabie Saoudite ne possède pas de visa tourisme à proprement parler, il existe toutefois une commission dédiée au Tourisme et à l’Héritage national saoudien qui fournit des informations à destination des voyageurs (en anglais). Les résidents sont libres de visiter le pays une fois en possession de leur iqama : sites archéologiques, sorties dans le désert, etc.
Activités culturelles en français Alliance Française
Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite
Presse française On trouve peu de presse étrangère excepté quelques magazines anglo-saxons.

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Ambassade de France en Arabie Saoudite
Les élus Assemblée des Français de l’étranger ; Sénateurs des Français de l’étranger ; Députés des Français de l’étranger Conseillers consulaires
Associations françaises ou francophones Associations françaises en Arabie saoudite (site de l’Ambassade de France)

Mise à jour : Février 2020