Associations des Français de l’étranger

Plusieurs associations françaises ont été créées à l’étranger.

Elles se sont spécialisées soit selon l’origine de résidents français, soit selon leur profession ou encore pour réunir ceux qui s’intéressent plus particulièrement aux questions scolaires et pédagogiques, à la vie culturelle, religieuse, sportive ou à la formation professionnelle.

Ces associations vous permettent de conserver des liens avec la France. Elles peuvent vous aider en facilitant votre installation, vous informer, vous orienter ou vous offrir des contacts privilégiés avec les habitants du pays, vous permettant ainsi de mieux vous adapter à votre nouveau lieu de résidence.

Des listes d’associations françaises ou franco-étrangères figurent également dans nos dossiers pays et sur les sites Internet des ambassades et consulats français à l’étranger.

Dans la liste non exhaustive proposée ici, les associations sont regroupées par domaine d’activités.

Représentation auprès des pouvoirs publics

L’Union des Français de l’étranger (UFE)

L’UFE, association reconnue d’utilité publique, est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde. Elle leur assure un lien sur mesure avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations dans une centaine de pays.

Français du monde - ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger)

Association reconnue d’utilité publique, active sur les cinq continents au sein d’une centaine de sections, Français du Monde - ADFE, rassemble les Français de toutes origines vivant à l’étranger. Elle les représente et les défend partout où sont traités leurs problèmes qu’elle s’emploie à résoudre. Elle les renseigne sur leurs droits. Elle leur permet enfin de maintenir des liens étroits avec la France et de participer localement à une vie associative.

La Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS)

Fédération fondée en 1927, reconnue comme établissement d’utilité publique, la FACS regroupe officiellement les 84 associations d’anciens combattants français résidant hors de France ou d’étrangers ayant combattu dans l’armée française, implantées dans 34 pays. Elle apporte à ses membres une aide administrative et financière et défend leur cause ou règle leur situation auprès des pouvoirs publics.

Accueil

Fédération Internationale des Accueils Français & francophones d’Expatriés (FIAFE)

La FIAFE fédère plus de 220 Accueils dans le monde. Ce réseau animé par des bénévoles a pour principal objectif d’accueillir, d’informer et d’aider les Français et francophones à bien vivre leur expatriation, créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre ses adhérents, faciliter la découverte et l’intégration dans le pays d’accueil, promouvoir la culture et la langue française.

Enseignement

Alliance française

Association sans but lucratif reconnue d’utilité publique, fondée en 1883, l’Alliance française a trois missions :

  • proposer des cours de français en France et dans le monde ;
  • mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones dans un esprit de dialogue et d’échange ;
  • favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

La Mission laïque française

Créée à Paris en 1902, la Mission laïque française (Mlf) est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1907. Partenaire des ministères français de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, elle a pour objectif « de diffuser à travers le monde la langue et la culture françaises par un enseignement de qualité, respectueux de la liberté de conscience et de la diversité culturelle ». À ce titre, elle participe de la politique éducative et culturelle développée par les postes diplomatiques dans le monde.

L’Alliance israélite universelle (AIU)

Association créée en 1860, reconnue d’utilité publique, l’Alliance israélite universelle (AIU) assure la diffusion de la langue et de la culture françaises, ainsi que de l’éducation juive, à travers un réseau d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement situés en France, au Maroc, en Israël, en Europe et en Amérique du Nord. L’ensemble de ces établissements touche plus de 20 000 élèves.

L’Association nationale des écoles françaises de l’étranger (ANEFE)

Fondée en 1975, l’ANEFE a reçu pour mission d’instruire les demandes déposées par les établissements d’enseignement français à l’étranger des prêts garantis par l’État pour l’acquisition, la construction ou l’aménagement de leurs locaux scolaires.
Elle regroupe les associations gestionnaires d’écoles françaises à l’étranger et exerce une fonction générale de promotion de l’enseignement français à l’étranger, d’information, d’aide et de conseil.

La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE)

Créée en 1980 et reconnue d’utilité publique en 1985, la FAPEE est la seule fédération spécifique de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger. Elle est indépendante de toute attache politique, syndicale ou religieuse et regroupe les associations de parents d’élèves et les parents isolés, notamment ceux dont les enfants suivent un enseignement à distance (CNED).

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)

Fondée en 1947, elle est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Prenant en compte les difficultés des Français à l’étranger, elle revendique de meilleures conditions de scolarisation pour leurs enfants et l’amélioration du fonctionnement des établissements. Elle milite pour le maintien de la qualité de l’encadrement pédagogique au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui doit être, à l’étranger, le prolongement du service public d’éducation nationale.

L’Union fédérale des associations de parents d’élèves de l’étranger (UFAPE)

L’UFAPE, créée en 1971, est l’une des composantes de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). Son rôle est de défendre les intérêts des familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements français à l’étranger et de faciliter leur réintégration scolaire ou universitaire en métropole. Indépendante et pluraliste, l’UFAPE entend également soutenir toute action tendant à promouvoir la culture française à l’étranger.

Culte

L’Aumônerie générale des Français à l’étranger (AGFE) et Amitiés catholiques françaises dans le monde (ACFM)

Fondée en 1955, l’AGFE est un service de la Conférence des évêques de France et est présente dans 111 pays. Elle publie, avec l’ACFM, l’annuaire des chapelles, églises et aumôneries catholiques de langue française à l’étranger et participe à la revue Amitiés de l’ACFM. 

Organisations professionnelles

La Fédération des professeurs français résidant à l’étranger (FPFRE)

Fondée en 1932, elle rassemble les personnels enseignants, administratifs et culturels français en fonction à l’étranger (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, AEFE) ou exerçant au titre de la coopération (enseignants, coopérants techniques) ou à l’Outre-mer, expatriés, résidents ou recrutés locaux. Elle est représentée par ses associations et sections locales et siège dans les commissions ministérielles et centrales d’affectation des personnels à l’étranger.

Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF)

Association créée en 1898 reconnue d’utilité publique, cet établissement regroupe 4 000 Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) résidant en France et à l’étranger. Hommes et femmes d’entreprise choisis pour leur expérience et leur compétence à l’international, les CCEF informent les pouvoirs publics sur les dossiers sensibles du commerce extérieur, accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement à l’international et sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international.

CCI France International

Association fondée en 1907 et reconnue d’utilité publique, CCI France International (anciennement Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE)) regroupe et anime les 124 Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international (CCI FI) présentes dans 93 pays. Elle coordonne leur développement et assure la promotion de leurs activités.

Mise à jour : septembre 2019