Nouvelle procédure de paiement par timbre électronique

Partager

A partir du 15 avril 2025, le paiement par timbre électronique sera disponible pour les demandes de passeport et de carte d’identité dans cinq consulats pilotes

Cette procédure permettra, dans un premier temps, aux Français établis au Royaume-Uni, en Allemagne ou à Dubaï, d’acheter un timbre électronique pour toutes leurs demandes de passeport et pour leurs demandes de renouvellement de carte nationale d’identité en cas de perte ou de vol. Le paiement par timbre électronique sera fortement encouragé : il permettra aux usagers de gagner du temps lors de leur passage au guichet du consulat. Toutefois, des alternatives resteront disponibles pour les usagers qui ne pourront ou ne souhaiteront pas payer le timbre en ligne.

L’achat du timbre électronique devra se faire avant le rendez-vous, sur la plateforme : https://timbres.impots.gouv.fr/

Le paiement du timbre se fera exclusivement en euros.

En cas de difficulté, les usagers sont invités à consulter un tutoriel pas à pas :

Le déploiement de cette nouvelle modalité de paiement se fera en deux phases :
A partir du 15 avril, le paiement par timbre électronique sera ouvert dans cinq postes pilotes : Londres, Dubaï, Berlin, Francfort et Munich. Cette phase pilote permettra de tester le dispositif avant sa généralisation.
En juin, le paiement par timbre électronique sera ensuite étendu à l’ensemble du réseau consulaire, permettant à tous les usagers de bénéficier de cette solution moderne et sécurisée.