Accidents ou problème de santé

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Si vous avez un accident, que vous vous blessez ou que vous tombez malade à l’étranger, vous devez d’abord selon la situation appeler les secours locaux, consulter un médecin ou vous rendre à l’hôpital.

Prévenez également vos proches. Et contactez toutes vos assurances (porteur de carte bancaire, auto, moto, habitation, …) pour la prise en charge des frais médicaux et, le cas échéant, de votre rapatriement.

En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre. Dans la mesure du possible, le consulat se procurera les rapports de police et, si nécessaire, les rapports médicaux.

En cas de maladie, le consulat tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Les coordonnées de ces praticiens peuvent généralement être consultées sur le site internet du consulat.

Qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’une maladie, les honoraires et les frais médicaux sont à votre charge, charge ensuite à vous de voir avec votre assurance si elles peuvent vous être remboursées.

En cas de décès, le consulat prendra contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont supportés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : avril 2023