Service France Consulaire, un nouveau service d’information pour vos démarches consulaires

Partager

France Consulaire s’est doté d’un nouveau service de réponse aux appels des Français à l’étranger.

Depuis le 13 octobre 2021, le service France Consulaire répond en français, du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure de Paris), à toutes les demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour mener à bien une démarche, lorsqu’elles concernent les services aux Français de l’étranger. Il ne traite pas les questions concernant les visas, ni les dossiers individuels, qui restent traités par les consulats.

Ce service (gratuit) est accessible via un numéro local (au prix d’un appel local), doublé parfois d’un numéro français (à coût international) directement depuis les sites internet des ambassades concernées. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre ce nouveau service via l’application ACCEO.

L’objectif de ce nouveau service est d’assurer aux usagers des services consulaires une réponse rapide et un accompagnement en amont de leurs démarches.

Libérés de la majeure partie des questions qui leur sont posées, les consulats peuvent se concentrer sur celles qui nécessitent une action locale, sur l’accueil physique des usagers, le traitement des demandes individuelles, et la protection consulaire et la gestion des urgences.

Expérimenté dans plusieurs pays européens en 2021 et 2022, ce service est déployé dans l’ensemble des pays d’Europe occidentale depuis 2024.

Au 12 avril 2024, il traite les appels des Français de l’étranger pour les pays suivants : Albanie, Allemagne, Angola, Autriche, Andorre, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cameroun, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et Vatican.