Quai d’Orsay - Lancement d’une vaste consultation citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde (26 janvier 2018)

Le 26 janvier, à 10h30, M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lancent au Quai d’Orsay une vaste consultation citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde.

Le Président de la République a souhaité mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques pour aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

Tous les citoyens français, tous les francophones et/ou francophiles à travers le monde seront invités à partir du 26 janvier à apporter leur contribution sur un site dédié que présentera l’Institut français, missionné par le Président de la République pour mettre en œuvre cette consultation citoyenne internationale. Le présentateur Ivan Kabacoff animera le lancement du site et témoignera de sa propre expérience de la langue française et de la francophonie.

Cette consultation sera poursuivie au cours d’une conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde organisée les 14 et 15 février qui réunira à Paris des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes.

La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le président de la République souhaite voir adopter dès cette année.

Un micro-tendu avec les ministres est prévu à l’issue de la cérémonie de lancement, à 11h30.

Pour assister à l’événement les journalistes invités sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante avant jeudi 25 à 12h : accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr. Ils devront se présenter, munis de leur carte de presse, à 10h, à l’entrée du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 130 rue de l’université, Paris 7ème.

Contacts :

  • Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Martine Milbert : 01 43 17 52 02 / 06 15 30 61 27

  • Ministère de la Culture

Service de presse : 01 40 15 83 31

service-presse chez culture.gouv.fr

N.B. : Ce communiqué ne constitue en aucune manière une annonce officielle. L’information qui est donnée ci-dessus est de nature strictement technique et ne vise qu’à aider le travail des journalistes.

PLAN DU SITE