Quai d’Orsay – Communiqué technique – Forum « Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle » – 4 juillet 2019

Invitation presse

« Patrimoines africains : réussir ensemble
notre nouvelle coopération culturelle »
Jeudi 4 juillet 2019, à l’invitation de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la Culture.

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la Culture, invitent spécialistes des patrimoines africains, professionnels du monde muséal, scientifiques et acteurs du monde économique pour le forum « Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle ».

Placé sous le haut-patronage du Président de la République, ce forum vise à partager les bonnes pratiques et poser ensemble les jalons d’une nouvelle coopération patrimoniale avec le continent africain.

Programme prévisionnel
9h30 Ouverture du forum

  • Discours de Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Discours de Franck Riester, ministre de la Culture
    Matinée dédiée aux coopérations patrimoniales
    • Présentation de projets de coopération patrimoniale achevés et en cours
    • Table ronde : Politiques de coopération patrimoniale avec l’Afrique

La table ronde abordera, en complément des projets concrets présentés précédemment, les grands principes qui guident les coopérations patrimoniales entre la France et les différents pays africains en en présentant les multiples facettes : vision des opérateurs de terrain, attente des partenaires locaux, intervention des facilitateurs du réseau diplomatique et approche conceptuelle.

Après-midi dédiée aux questions des collections
Table ronde : Comment mieux documenter l’histoire et la provenance des collections ?

La table ronde traitera notamment des enjeux de la recherche de l’histoire et de la provenance des œuvres conservées dans les musées. À travers cette question scientifique fondamentale et étroitement liée aux restitutions d’œuvres, les enjeux des restitutions seront abordés par les approches croisées de professionnels des musées européens, d’historiens et d’historiens de l’art.
Table ronde : Comment partager avec le public l’histoire des collections ?

La table ronde abordera les enjeux de la restitution aux publics de l’histoire des collections africaines. Conservateurs de musées et historiens de l’art aborderont les différentes facettes de cette transmission : enseignement, médiation, diffusion scientifique.

Toutes les séquences sont ouvertes à la presse invitée
Adresse : 23 quai de Conti – 75006 Paris

Accréditations et renseignements
auprès du service de presse du ministère de la Culture :
service-presse chez culture.gouv.fr / 01 40 15 83 31

NB. : Ce communiqué ne constitue en aucune manière une annonce officielle. L’information qui est donnée ci-dessus est de nature strictement technique et ne vise qu’à aider au travail des journalistes.

PLAN DU SITE