Présentation du rapport de la CNUCED sur les pays les moins avancés - Lundi 22 janvier à 14h

Lundi 22 janvier à 14h se tiendra au ministère de l’Europe et des affaires étrangères une présentation du rapport 2017 de la CNUCED sur les pays les moins avancés (PMA), dont le thème est « L’accès à l’énergie comme vecteur de transformation ».

Ce rapport met en exergue le rôle fondamental de l’accès à l’énergie pour la transformation structurelle des pays en développement et pour atteindre les Objectifs du développement durable adoptés par les Nations unies en 2015.

Les pays les moins avancés constituent une priorité de la politique de développement française. Sur le plan énergétique, la France est le premier contributeur à l’Initiative pour les Energies Renouvelables en Afrique (AREI) et elle conduit avec l’Inde l’Alliance Solaire internationale (ASI), toutes les deux lancées à l’occasion de la COP21.

La directrice adjointe du développement durable du ministère, Mme Elisabeth Claverie de Saint Martin, interviendra en ouverture avant de laisser la parole à M. Rolf Traeger, chef de la section des PMA à la CNUCED, pour une présentation du rapport qui sera suivie d’une discussion avec Nicolas Guichard responsable adjoint de la division énergie de l’AFD et Franck Lesueur qui représentera la PME Enekio.

Pour assister à l’événement les journalistes invités sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante avant vendredi 19 à 18h : accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr. Ils devront se présenter, munis de leur carte de presse, à 13h30, à l’entrée du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 130 rue de l’université, Paris 7eme.

Contacts :
Martine MILBERT : 01 43 17 52 02 / 06 15 30 61 27

N.B. : Ce communiqué ne constitue en aucune manière une annonce officielle. L’information qui est donnée ci-dessus est de nature strictement technique et ne vise qu’à aider le travail des journalistes.

PLAN DU SITE