Note aux rédactions – Réunion des ministres chargés des affaires européennes du Triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) (21 janvier 2020)

Partager

Amélie de Montchalin, Secrétaire d’État chargée des Affaires européenne, rencontrera ses homologues allemand et polonais, Monsieur Michael Roth et Monsieur Konrad Szymanski, le mardi 21 janvier à Lens. Cette rencontre en format « Triangle de Weimar » (France, Allemagne, Pologne), qui ne s’est pas tenue depuis 2016, a pour objectif de nourrir le dialogue trilatéral sur les thématiques européennes prioritaires telles que le climat et l’Europe sociale. Il s’agira également d’identifier les sujets de convergence qui pourront être portés ensemble : politique industrielle et de concurrence, mécanisme d’inclusion carbone aux frontières, volet externe des migrations. Le sujet de l’État de droit sera également évoqué.

La rencontre se tiendra au Musée Louvre-Lens et sera suivie d’une visite conjointe de la base 11-19 à Loos-en-Gohelle. Cet ancien site minier a bénéficié d’une reconversion autour du développement durable et de la culture, financée par les fonds européens.

Programme :

  • 14h15-14h45 : Conférence de presse conjointe, Musée Louvre-Lens – 99 rue Paul Bert 62300 Lens - Salle d’exposition
  • 15h00-16h30 : Visite de la base 11-19 à Loos-en-Gohelle
  • 17h00 : Départ

Toutes ces séquences sont ouvertes à la presse sous réserve d’une demande d’accréditation :