Journée d’échanges avec le réseau de leurs instituts de recherche spécialisés en sciences humaines et sociales à l’étranger : invitation (14 mars 2018)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Centre national de la recherche scientifique organisent le 14 mars une journée d’échanges avec le réseau de leurs instituts de recherche spécialisés en sciences humaines et sociales à l’étranger, les Umifre (Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger).

La séance du matin exposera les atouts et les spécificités du réseau des instituts à travers des exemples de projets. L’après-midi, deux tables-rondes réuniront chercheurs et diplomates autour des thèmes « Comment la recherche nourrit-elle le politique ? » (avec des exemples dans les domaines des migrations, du contrôle d’internet et du trafic de bien culturels) et « La radicalisation du monde ».

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation interviendront à 15h. La journée sera conclue par Antoine Petit, président du CNRS.

Déployé dans plus de 30 pays, le réseau des Umifre constitue un outil unique au monde au service des échanges et du rayonnement scientifiques de la France. La recherche de terrain, la formation, la diffusion scientifique et le débat d’idées sont au cœur de l’action de ces instituts interdisciplinaires, qui développent des programmes de recherche liés à l’histoire des civilisations ou répondant à des problématiques actuelles telles que le climat, les migrations, l’urbanisme et les transitions démocratiques.

Ils accueillent des étudiants et des chercheurs, consolident la coopération scientifique que la France mène avec leur pays d’accueil et enrichissent la scène scientifique et intellectuelle française. Ils sont aussi un outil d’analyse et d’aide à la décision diplomatique.

Pour plus d’informations, vous trouverez le programme de cette journée ici.

La journée sera ouverte aux journalistes (à l’exception du speed-dating). Les directeurs et les chercheurs des instituts de recherche présents seront à leur disposition pour des échanges sur leur institut et leur domaine de recherche.

Un OFF presse sera organisé à leur attention à 11h30 pour répondre à leurs questions sur le réseau et son fonctionnement.

Les journalistes invités sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante avant lundi 12 mars à 18h : accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr. Ils devront se présenter, munis de leur carte de presse ou d’une carte d’identité, à l’entrée du Quai d’Orsay, 130 rue de l’université, Paris 7eme.

L’entrée sera possible tout au long du programme : les journalistes devront en informer le contact logistique et prévoir un délai de 20mn pour accéder aux salons où se dérouleront les travaux.

Contacts attachés de presse :

Presse CNRS l Véronique Etienne l T +33 (0)1 44 96 51 37 l veronique.etienne chez cnrs.fr

Presse MEAE l Guillaume Robert l T +33 (0)1 43 17 52 64 l guillaume.robert chez diplomatie.gouv.fr

Contacts accréditation et logistique :

Martine Milbert : 01 43 17 52 23 / 06 15 30 61 27

Emilie Nègre : 01 43 17 75 28 / 06 18 20 30 68

Pierre Hamelle : 01 43 17 52 63 / 06 67 84 05 46

N.B. : Ce communiqué ne constitue en aucune manière une annonce officielle. L’information qui est donnée ci-dessus est de nature strictement technique et ne vise qu’à aider le travail des journalistes.

PLAN DU SITE