Communiqué technique - Coopération transfrontalière franco-allemande : présentation à la presse du rapport du député Sylvain Waserman - 18 mai 2018, 8h30

Le Président de la République et la Chancelière allemande sont convenus de rénover le Traité de l’Elysée qui encadre depuis 1963 la coopération entre la France et l’Allemagne.

Les 450 kilomètres de frontière franco-allemande représentent un enjeu particulier dans les relations bilatérales : la résolution commune adoptée le 22 janvier 2018 par l’Assemblée nationale et le Bundestag met l’accent sur la coopération transfrontalière comme composante essentielle de la rénovation du Traité.

M. Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin, a été nommé par le Premier ministre parlementaire en mission auprès de Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, afin de réfléchir à la façon dont la rénovation du Traité de l’Elysée permettrait de contribuer à développer encore la coopération transfrontalière franco-allemande enlevant les obstacles à la mobilité entre les deux pays et en intégrant davantage les sociétés et les économies. Son rapport a été remis le 7 mai au Premier ministre.

La ministre Nathalie Loiseau convie la presse à un petit-déjeuner de présentation des conclusions de ce rapport en présence de M. Waserman, le 18 mai 2018 à 8h30, au Quai d’Orsay.

Merci de confirmer votre présence à l’adresse mail ci-dessous avant le 17 mai.

Contacts presse :
Aurélie Royet-Gounin 07 64 57 68 85
secretariat-presse.cabaeu chez diplomatie.gouv.fr 01 43 17 55 06

PLAN DU SITE