Communiqué technique – Consultations citoyennes sur l’Europe – Remise du rapport à Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes – 4 décembre 2018

Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, remettra le rapport final des Consultations citoyennes sur l’Europe à Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes

Mardi 4 décembre 2018 à 11H

Les Consultations citoyennes sur l’Europe ont constitué une démarche inédite, tournée vers les citoyens et centrée sur l’Europe. Lancées par le Président de la République en avril 2018 et organisées sous la responsabilité de Nathalie Loiseau, elles ont permis aux Françaises et aux Français d’exprimer librement leurs attentes, leurs craintes, leurs souhaits, leurs espoirs mais aussi leurs propositions en matière européenne. 1082 Consultations ont ainsi été organisées sur l’ensemble du territoire rassemblant plus de 70 000 personnes. Chacune d’entre elles a donné lieu à une restitution transparente et publique qui a été analysée de manière indépendante par la Commission nationale du débat public. De ces restitutions est issu un rapport qui détaille 14 grandes thématiques (environnement, santé, agriculture, etc.).

La remise officielle de ce rapport par Chantal Jouanno à Nathalie Loiseau se tiendra le mardi 4 décembre à 11h00 au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 37 Quai d’Orsay.

A cette occasion, de nombreux porteurs de projets qui ont organisé des Consultations citoyennes rendront compte de leur expérience.

L’événement est ouvert à la presse.

Ce rapport fera ensuite l’objet d’une analyse à l’échelle européenne avec l’ensemble des travaux des 26 autres pays de l’UE engagés dans cette démarche et d’une discussion lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre prochains.

Accréditation obligatoire avant le lundi 3 décembre 19H

Contact presse :Secretariat-presse.cabaeu chez diplomatie.gouv.fr / 01 43 17 55 76

PLAN DU SITE