Tourisme

À la Une

Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne à Bordeaux pour le salon professionnel « Destination Vignobles » (16 octobre 2018)

Le mardi 16 octobre, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Bordeaux dans le cadre du salon professionnel « Destination Vignobles » organisé par Atout France pour promouvoir l’œnotourisme auprès de 160 Tours Opérateurs en provenance de plus de cinquante pays autour de 150 exposants français (restaurateurs, caves, offices de promotion, châteaux…).
Créé en 2004, « Destination Vignobles » est organisé tous les 2 ans à l’automne dans (…)

Lire la suite ...

Renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France

La France est la première destination touristique mondiale avec 87 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2017. Le tourisme constitue un secteur clé de son économie : il représente près de 8% du PIB, 54 milliards d’euros de recettes deux millions d’emplois directs et indirects.

À l’échelle internationale, le secteur touristique progresse fortement. Le nombre de touristes internationaux a été de 1,2 milliard en 2016 selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et devrait atteindre 1,8 milliard à l’horizon 2030.

Au regard des enjeux que constitue le secteur du tourisme, l’État a fixé l’objectif d’atteindre 100 millions de touristes internationaux accueillis et 50 milliards d’euros de recettes touristiques à l’horizon 2020.

Pour développer ce secteur stratégique, le gouvernement a fait du tourisme une priorité de son action. En juillet 2017, le premier ministre a réuni un Conseil interministériel du Tourisme, en présence de 17 membres du gouvernement, d’élus et de professionnels du secteur afin de présenter la feuille de route du gouvernement en matière touristique, dont le pilotage a été confié au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un Conseil interministériel du tourisme, présidé par le premier ministre, et un Conseil de pilotage tourisme, présidé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, seront réunis en alternance tous les trois mois selon un calendrier fixé pour les deux prochaines années.

Mise à jour : septembre 2018

PLAN DU SITE