Tourisme

À la Une

Réunion du premier Comité stratégique du tourisme de montagne (Paris, 12 février 2019)

Création du Comité stratégique du Conseil national de la montagne
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, ont présidé le 12 février 2019 le premier Comité stratégique du tourisme de montagne qui a réuni une quarantaine d’élus de collectivités territoriales, des professionnels du tourisme, des associations professionnelles et des représentants des ministères. Les travaux de ce comité stratégique, dont (…)

Lire la suite ...

Renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France

La France est la première destination touristique mondiale avec 87 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2017. Le tourisme constitue un secteur clé de son économie : il représente près de 8% du PIB, 54 milliards d’euros de recettes deux millions d’emplois directs et indirects.

À l’échelle internationale, le secteur touristique progresse fortement. Le nombre de touristes internationaux a été de 1,2 milliard en 2016 selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et devrait atteindre 1,8 milliard à l’horizon 2030.

Au regard des enjeux que constitue le secteur du tourisme, l’État a fixé l’objectif d’atteindre 100 millions de touristes internationaux accueillis et 50 milliards d’euros de recettes touristiques à l’horizon 2020.

Pour développer ce secteur stratégique, le gouvernement a fait du tourisme une priorité de son action. En juillet 2017, le premier ministre a réuni un Conseil interministériel du Tourisme, en présence de 17 membres du gouvernement, d’élus et de professionnels du secteur afin de présenter la feuille de route du gouvernement en matière touristique, dont le pilotage a été confié au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un Conseil interministériel du tourisme, présidé par le premier ministre, et un Conseil de pilotage tourisme, présidé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, seront réunis en alternance tous les trois mois selon un calendrier fixé pour les deux prochaines années.

Mise à jour : septembre 2018

PLAN DU SITE