Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P)
Forgé lors du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte financier mondial en juin dernier, le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) établit quatre grands principes pour une politique de financement international plus efficace en soutien des États vulnérables face aux crises et aux enjeux de transition climatique.
Les quatre grands principes du Pacte de Paris
- i) Aucun pays ne devrait avoir à choisir entre son développement et la préservation de la planète.
- ii) Chaque pays est libre d’adopter une stratégie de transition qui lui est propre pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
- iii) Un choc de financements publics est nécessaire pour lutter tout à la fois contre la pauvreté et pour la préservation de la planète.
- iv) Les financements privés doivent être réorientés et mobilisés massivement en soutien de ces objectifs.
Sur la base de ce consensus politique, une communauté d’États s’est réunie autour de l’objectif d’une réforme ambitieuse de l’architecture financière internationale, afin de dégager rapidement les financements nécessaires pour lutter efficacement contre le changement climatique et la pauvreté.
Le Pacte de Paris recueille désormais le soutien de 57 États [1] sur l’ensemble des continents, pays développés comme pays en développement, petits états insulaires comme grosses économies émergentes.
Les origines du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la planète)
Les effets combinés de la pandémie de COVID-19, des conflits, du changement climatique et des catastrophes naturelles nous ont conduits aujourd’hui dans un monde où la pauvreté et les inégalités augmentent et où les progrès en matière d’objectifs de développement durable (ODD) ne sont pas au rendez-vous.
Le déficit d’investissement annuel pour la réalisation des ODD s’est considérablement accru, atteignant4 200 milliards de dollarsaprès la pandémie de COVID-19. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les investissements mondiaux dans les énergies propres devront tripler à l’échelle mondiale et 2,2 à 2,8 trillions de dollars par an seront nécessaires pour la transition énergétique et climatique dans les pays émergents et en développement.
Entre-temps, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, le poids insoutenable de la dette, les tensions commerciales et d’autres chocs extérieurs ont considérablement réduit la marge de manœuvre budgétaire des pays.
Selon le rapport des Nations unies sur les objectifs de développement durable pour 2023, il faut :
- s’attaquer au coût élevé de la dette et aux risques croissants de surendettement ;
- augmenter massivement le financement à long terme abordable pour le développement ;
- étendre les financements d’urgence à tous les pays qui en ont besoin.
Ce contexte a conduit le Président de la République à inviter nos partenaires internationaux à Paris, afin de stimuler une coopération multilatérale plus étroite pour relever les défis communs, pour rétablir la confiance et obtenir des résultats rapides pour les peuples et la planète.
Quels sont les objectifs du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) ?
Le 4P offre une enceinte inclusive où les pays participants peuvent discuter et forger un agenda stratégique, contribuant à garantir que les négociations et les discussions qui se tiennent dans d’autres forums multilatéraux – tels que les COP, les conseils d’administration des banques multilatérales de développement et du FMI, le G7, le G20, etc. – convergent au sein d’un programme d’action cohérent pour le développement, le climat et la nature.
Le 4P, c’est également une plateforme où chacun des membres peut proposer des initiatives concourant à l’objectif général d’une augmentation des financements disponibles pour le climat et le développement. A titre d’exemple, le Kenya, la France et la Barbade ont lancé ensemble une Taskforce pour la fiscalité internationale qui aura pour objectif d’identifier d’ici la COP30 des options de taxation internationale pour le financement des biens publics mondiaux.
Le 4P incarne enfin un amplificateur de discours, qui relie les différents volets du programme de réforme de l’architecture financière internationale. Par des rapports réguliers, il met en évidence les progrès et identifie les lacunes dans les efforts de la communauté internationale. Il permet de mettre en valeur les efforts des pays individuels et leurs initiatives, en aidant à mobiliser davantage de soutien et à accroître leur portée.
Quel est le fonctionnement du Pacte de Paris les peuples et la planète ?
Les États membres du 4P se réunissent régulièrement dans le cadre de comités de mise en œuvre. Afin de faciliter le travail du comité de mise en œuvre et de suivre la bonne mise en œuvre des objectifs du Pacte, un Secrétariat indépendant a été mis en place en janvier 2024. Ce secrétariat est hébergé à l’OCDE.
Le 4P a également un visage depuis avril, avec l’arrivée de l’Envoyé Spécial pour le 4P, M. Macky Sall, ancien président du Sénégal. L’Envoyé spécial représente le 4P et son agenda positif sur la scène internationale, renforçant la traction politique autour de sa mise en œuvre. Il s’engage à élargir l’inclusivité du 4P et l’impact de ses actions.
Quelques avancées du Pacte de Paris et les peuples et la planète
- pour une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, à travers une nouvelle vision de la Banque Mondiale focalisée sur les grands défis mondiaux ; et l’adoption d’une cible de 45% de financements climat sur l’intégralité de son portefeuille ;
- pour le déblocage de financements additionnels, via une amélioration du modèle opérationnel des banques de développement, et une cible de 300 à 400 milliards de dollars additionnels en prêts sur la prochaine décennie ;
- pour le renforcement de la représentativité des grandes instances financières internationales, en actant la création d’un troisième siège africain au conseil
d’administration du FMI.
Contacts du Secrétariat 4P
- Piera Tortora, cheffe du Secrétariat
- Juliette Mollo-Majour, coordinatrice du Secrétariat
[1] Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bangladesh, Barbade, Bénin, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Chili, Chypre, Comores, Colombie, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Éthiopie, France, Gabon, Ghana, Grèce, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Irlande, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Moldavie, Niger, Nigeria, Palaos, Papouasie Nouvelle-Guinée, Portugal, Roumanie, Sénégal, Slovénie, Sri Lanka, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor Oriental, Tunisie, Uruguay, Vanuatu, Vietnam, Zambie.