Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 (14 janvier 2026)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haute représentante de l’Union européenne, sommes vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran. Nous nous opposons fermement à l’intensification de la répression brutale exercée par les autorités iraniennes contre le peuple iranien, qui fait preuve de courage depuis la fin du mois de décembre 2025 en exprimant ses aspirations légitimes à une vie meilleure, à la dignité et à la liberté.

Nous sommes profondément inquiets face au nombre élevé de morts et de blessés dont il est fait état. Nous condamnons le recours délibéré à la violence et le fait que des manifestants soient tués, détenus de manière arbitraire et subissent des tactiques d’intimidation des forces de sécurité.

Nous demandons aux autorités iraniennes de faire preuve de la plus grande retenue, de s’abstenir de tout recours à la violence et de préserver les droits de l’homme et les libertés fondamentales des citoyens iraniens, notamment le droit à la liberté d’expression, le droit de chercher, de recevoir et de répandre des informations, et le droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques , sans crainte de représailles.

Nous, membres du G7, sommes prêts à imposer des mesures restrictives supplémentaires si l’Iran poursuit la répression des manifestations et de la contestation, en violation du droit international relatif aux droits de l’homme et de ses obligations internationales.