L’action de la France au sein du G20

Partager

À la Une

Le G20 (« Groupe des 20 ») est un forum intergouvernemental qui rassemble 19 des pays aux économies les plus développées ainsi que l’Union européenne et l’Union africaine. Ce groupe vise à développer des coopérations concrètes et à contribuer à la gouvernance mondiale sur les enjeux globaux, notamment dans leurs aspects économiques. Il est un espace où la France et ses partenaires européens peuvent faire entendre leur voix sur les enjeux globaux et la gouvernance de la mondialisation.

A quoi sert le G20 ?

Initialement constitué au niveau des ministres des finances à l’initiative du Canada en 1999, le « Groupe des 20 » se réunit pour la première fois au niveau des chefs d’État et de gouvernement en 2008 en pleine crise financière mondiale. Les membres du G20 [1] représentent en 2022 75 % du commerce mondial, 80% du PIB mondial et des émissions de gaz à effet de serre et 2/3 de la population mondiale. Ils assument ainsi le rôle de premier forum économique mondial.

Avec un appui régulier de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le G20 a progressivement élargi le périmètre de ses discussions au-delà du domaine économique et financier pour intégrer un nombre croissant de filières thématiques (climat et énergie, économie numérique, développement, autonomisation économique des femmes, santé, agriculture, éducation, entre autres). Ces sujets font traditionnellement l’objet de réunions ministérielles dédiées, dont les conclusions alimentent les Sommets annuels des chefs d’État et de gouvernement.

Le G20 s’est ainsi progressivement imposé comme la principale enceinte multilatérale de réponse aux crises et de coordination sur les enjeux globaux. Il a à son actif quelques succès majeurs :

  • le renforcement du système financier à la suite de la crise financière de 2007-2008 (accords de Bâle III) ;
  • la lutte contre l’évasion fiscale avec le plan BEPS (érosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices) et la mise en œuvre d’une taxation internationale des entreprises multinationales ;
  • les principes de qualité sur les infrastructures adoptés à Osaka en 2019 ;
  • le soutien à l’accélérateur « ACT » (Access to Covid-19 Tools) à la suite de la pandémie de Covid-19 ;
  • la mise en place de l’initiative de suspension du service de la dette en 2020 ;
  • un cadre commun de traitement des dettes des pays à faible revenu entre le G20 et le Club de Paris.

Comment fonctionne le G20 ?

La présidence du G20 est assurée de manière tournante par chacun des membres du groupe. Chaque présidence du G20 organise de nombreux évènements, allant des réunions entre experts aux réunions ministérielles, en passant par des événements incluant la société civile.
Les chefs d’État et de gouvernement des membres de ce groupe se réunissent annuellement en vue d’assurer la coordination des grandes économies face aux défis économiques, sociaux, environnementaux, etc. Le Sommet annuel, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, est le temps fort du G20.

Fonctionnement et coordination interministérielle des positions françaises

Le conseiller diplomatique du président de la République assume traditionnellement la fonction de « sherpa G7 et G20 ». Il participe en cette qualité aux réunions de sherpas, conseillers politiques des chefs d’Etat et de gouvernement dont la mission est de préparer les sommets (déclaration finale et livrables politiques). Au sein du ministère, la Directrice générale de la mondialisation (DGM) assure les fonctions de sous-sherpa. La « « Mission G7/G20 – OCDE - Sommets Internationaux », placée sous l’autorité de la Directrice générale, est chargée de la préparation des réunions de sherpas et des sommets au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La présidence américaine du G20 en 2026

Les Etats-Unis président le G20 pour la troisième fois (après 2008 et 2009). Ils organisent leur présidence autour de thèmes économiques : la croissance et la dérégulation financière, le commerce, l’innovation (notamment autour de l’IA) et l’abondance énergétique.

Le sommet du G20 2026 devrait avoir au mois de décembre à Miami (Floride).

Pour en savoir plus, consulter le site du G20 2026

La présidence sud-africaine du G20 en 2025

En 2025, l’Afrique du Sud est devenue le premier pays africain à présider le G20. La présidence sud-africaine du G20 s’est inscrite dans la continuité des précédentes, poursuivant la dynamique d’un G20 tourné vers les enjeux globaux et plus seulement les enjeux économiques. L’Afrique du Sud a choisi d’orienter sa présidence autour de la devise : « solidarité, équité et durabilité ».

Le Sommet de Johannesburg a eu lieu les 22 et 23 novembre 2025. Parmi les priorités que la présidence sud-africaine a souhaité mettre en avant, figurent en particulier :

  • la réduction des risques de catastrophe ;
  • la soutenabilité de la dette ;
  • la finance climatique ;
  • le partage des bénéfices de l’extraction des minéraux critiques.

L’Afrique du Sud a positionné le développement du continent africain au cœur de ses priorités. Cette priorité s’est concrétisée par l’adoption d’un « Cadre d’engagement du G20 pour l’Afrique » (Africa Engagement Framework), qui sera porté par l’Afrique du Sud jusqu’en 2030. La présidence sud-africaine a aussi publié un rapport G20@20 (PDF - 1.7 Mo) dressant le bilan et les perspectives du G20, avec les conclusions opérationnelles suivantes : (i) recentrer le G20 sur son cœur de métier macroéconomique et d’enjeux communs, ; (ii) rationaliser ses travaux, qui ont subi une inflation bureaucratique ; (iii) garder son caractère informel.

La France a fortement soutenu les initiatives sud-africaines tout au long de la présidence. La France a défendu l’intégrité et la pérennité du G20 tout en promouvant une gouvernance mondiale plus juste et inclusive. La France a participé et encouragé l’initiative G20@20 dans l’optique d’améliorer l’efficacité du multilatéralisme.

Présidence brésilienne du G20 en 2024

Le Brésil a exercé pour la première fois la présidence du groupe en 2024 et a organisé le Sommet annuel à Rio de Janeiro les 18-19 novembre 2024. Dans la lignée des présidences indienne (2023) et indonésienne (2022), le Brésil a porté un agenda sur le développement, la lutte contre les inégalités et la protection des plus fragiles.

Parmi les priorités que la présidence brésilienne a souhaité mettre en avant, figurent en particulier :

La France a soutenu ces initiatives qui contribuent à limiter les logiques de fragmentation, à renforcer la pertinence de cette enceinte unique que constitue le G20 pour orienter la gouvernance économique et financière mondiale, mais aussi pour œuvrer à la préservation des biens publics mondiaux dans un esprit de responsabilités partagées. En cohérence avec ce que la France a entrepris avec le Sommet pour un Nouveau Pacte financier en 2023, la France s’est tenue aux côtés du Brésil durant sa présidence pour donner une impulsion à la réforme de la gouvernance mondiale.

Mis à jour : janvier 2026

[1Allemagne, Argentine, Arabie Saoudite, Brésil, Canada, Chine, Union Européenne (représentée par la Commission européenne), France, Italie, Etats-Unis, Mexique, Indonésie, Inde, Turquie, Russie, Japon, Corée du Sud, Australie, Afrique du Sud, Royaume-Uni.
[2] L’Appel à action a été endossé par les membres du G20 ainsi que 32 autres partenaires : l’Angola, l’Autriche, le Burkina Faso, le Chili, la Croatie, le Danemark, l’Égypte, El Salvador, l’Éthiopie, la Finlande, la Grèce, la Guinée Bissau, la Guyane, l’Irlande, la Jamaïque, la Macédoine, la Malaisie, les Maldives, le Maroc, les Pays-Bas, le Nigeria, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Pologne, le Portugal, Singapour, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Tunisie, les Émirats arabes unis, l’Uruguay.

[2L’Appel à action a été endossé par les membres du G20 ainsi que 32 autres partenaires : l’Angola, l’Autriche, le Burkina Faso, le Chili, la Croatie, le Danemark, l’Égypte, El Salvador, l’Éthiopie, la Finlande, la Grèce, la Guinée Bissau, la Guyane, l’Irlande, la Jamaïque, la Macédoine, la Malaisie, les Maldives, le Maroc, les Pays-Bas, le Nigeria, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Pologne, le Portugal, Singapour, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Tunisie, les Émirats arabes unis, l’Uruguay.