G7 - Participation de Catherine Colonna à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 (Tokyo, 6 - 8 novembre 2023)
La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, se rendra au Japon du 6 au 8 novembre prochains afin de participer à la réunion des ministres de Affaires étrangères du G7 à Tokyo.
Cette réunion sera l’occasion de discuter de la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens, à la suite du déplacement de la Ministre ce week-end aux Émirats arabes unis et au Qatar, et en particulier de la nécessité de répondre aux besoins des populations civiles à Gaza et de respecter le droit international humanitaire, ainsi que de déployer tous les efforts possibles pour empêcher un embrasement régional, et l’importance de dessiner un horizon politique fondé sur la perspective de deux États. La Ministre rappellera notre condamnation des actions terroristes du Hamas et l’impératif que constitue la libération des otages.
Les ministres évoqueront aussi de la poursuite dans la durée du soutien à l’Ukraine face à l’agression russe, la mise en œuvre de garanties de sécurité pour l’Ukraine et l’engagement diplomatique pour favoriser un consensus international autour de la formule de paix portée par le Président Zelensky. Ils auront, à cette occasion, un échange en visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien, M. Dmytro Kuleba.
La situation dans le Sud-Caucase et la nécessité de promouvoir une paix juste et durable dans le Caucase, respectueuse du droit international et de l’intégrité territoriale des États seront également à l’agenda. La réunion donnera en outre lieu à des échanges sur les relations avec l’Indopacifique et, plus largement, la coopération entre le G7 et ses partenaires internationaux autour des enjeux globaux prioritaires que sont la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets du changement climatique. Une visioconférence sera également organisée avec les ministres des cinq Républiques d’Asie centrale.
En marge de la réunion du G7, la Ministre s’entretiendra avec Mme Yoko Kamikawa, ministre des Affaires étrangères japonaise, pour aborder la relation bilatérale ainsi que les principaux dossiers internationaux.
#ProcheOrient | 1ère session du @G7 : unis pour souligner le droit d'Israël à se défendre contre le terrorisme et marquer l'impératif de tout faire pour protéger les populations civiles ; pour une trêve humanitaire ; et pour restaurer un horizon politique. pic.twitter.com/SxWQmKgPTC
— Catherine Colonna (@MinColonna) November 7, 2023