Déclaration conjointe du Mécanisme de réaction rapide (MRR) du G7 sur les mandats d’arrêt à Hong Kong (8 août 2025)
Aujourd’hui, les membres du Mécanisme de réaction rapide du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis et Union européenne) ainsi que les membres associés du Mécanisme de réaction rapide du G7 (Australie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Suède) ont publié la déclaration suivante :
Le MRR du G7 prend note des récentes déclarations du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Union européenne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande condamnant la décision prise le 25 juillet 2025 par les autorités policières de Hong Kong. Ces dernières ont émis des mandats d’arrêt et des primes à la capture de personnes se trouvant hors des frontières de Hong Kong, y compris dans des pays membres du MRR du G7, pour avoir exercé leur liberté d’expression. Cette forme de répression transnationale porte atteinte à la sécurité nationale, à la souveraineté des États, aux droits de l’homme et à la sécurité des communautés.
S’appuyant sur la récente déclaration des dirigeants du G7 sur la répression transnationale, les membres et membres associés du G7 MRR s’engagent à renforcer leurs efforts pour préserver leur souveraineté, assurer la sécurité de leurs communautés et défendre les individus contre les abus des gouvernements qui tentent de les réduire au silence, de les intimider, de les harceler, de leur nuire ou de les contraindre à l’intérieur de leurs frontières.
Nous encourageons les individus à signaler toute activité suspecte et tout incident d’intimidation, de harcèlement, de coercition ou de menace à leurs autorités chargées de l’application de la loi, conformément aux lois et réglementations nationales.
Depuis sa création, le MRR du G7 a pour objectif de lutter contre les ingérences étrangères. Il comprend les membres du G7, ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’OTAN, les Pays-Bas et la Suède en tant que membres associés. Le MRR du G7 et ses partenaires mondiaux partageant les mêmes valeurs s’unissent pour lutter contre ces activités malveillantes persistantes.