Stratégie de la France pour la société civile et l’engagement citoyen

Partager

Les organisations de la société civile (OSC) jouent des rôles essentiels comme conceptrices de projets et d’approches innovantes, actrices de proximité avec les populations les plus vulnérables, partenaires stratégiques dans les réflexions et le plaidoyer en faveur de la solidarité internationale, vigies de la redevabilité des pouvoirs publics, lanceuses d’alerte, ou encore actrices pour sensibiliser et mobiliser dans les territoires les citoyennes et les citoyens sur les enjeux internationaux. Le nouveau document d’orientation stratégique « Société civile et engagement citoyen » pour la période 2023 – 2027 présente des éléments d’analyse, de bilan et de prospective pour caractériser finement les enjeux et défis auxquels font face les OSC dans le monde actuel.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est attaché au caractère non gouvernemental des OSC et à ses corolaires d’indépendance, de liberté d’initiative, d’expression et d’action. Il reconnaît pleinement leur expertise, leur capacité à innover et à agir dans des contextes difficiles, et la priorité qu’elles accordent à agir au plus près et au bénéfice des populations.

La diplomatie française est à ce titre autant une diplomatie des sociétés civiles qu’elle est une diplomatie du multi-latéralisme, une diplomatie européenne et une diplomatie des communs, et les OSC demeurent des partenaires incontournables du ministère depuis de nombreuses années.
Cette stratégie répond à la volonté du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) d’associer davantage la société civile à l’action internationale de la France et de contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
Elle est le fruit d’un large processus de consultation qui a rassemblé l’ensemble des secteurs de la société civile, les ministères et les opérateurs de l’Etat.

Le document d’orientation stratégique société civile et engagement citoyen 2023-2027 dresse un état des lieux du partenariat dense qui existe entre la société civile et le MEAE, en France comme à l’étranger au travers de nos ambassades. Il décrit les enjeux et défis actuels auxquels font face les OSC. A travers le monde, les espaces dévolus à la société civile continuent de se restreindre, ce qui entrave ses capacités d’action. Confrontées à l’émergence de nouvelles normes – localisation de l’aide, enjeux climatiques, égalité de genre, adaptation aux défis numériques, lutte contre les financements illicites – et à de nouvelles formes d’engagement, les OSC sont également amenées à renouveler leurs méthodes d’action.

Le MEAE est pleinement mobilisé pour approfondir davantage les partenariats avec tous les acteurs de la société civile, et consacre notamment un volet de son action au dialogue avec les diasporas et la jeunesse. Les dispositifs de volontariat d’engagement citoyen et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sont les préalables du travail associatif et permettent de répondre aux grands enjeux contemporains et à la bonne mise en œuvre des ODD.

Cette stratégie identifie cinq axes opérationnels, dotés chacun d’objectifs, de moyens de mise en œuvre et d’indicateurs de suivi.

  • Promouvoir un environnement favorable pour toutes les composantes de la société civile à travers le monde et en France
  • Soutenir le développement, la structuration et l’initiative des OSC partenaires
  • Développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs de la société civile
  • Favoriser l’engagement citoyen
  • Renforcer la présence et la voix des OSC, en particulier de langue française, sur la scène internationale

Mise à jour : juin 2023