Restitution des recommandations du groupe de travail du CNDSI sur les C2D

Partager

La restitution des recommandations du groupe de travail sur les Contrats de désendettement et de développement (C2D) mis en place au sein du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI), s’est tenue le 16 décembre 2024 au Centre de Conférence Ministériel (MEAE – Site de Convention).

Co-présidé par Inès Minin, Déléguée Générale du CCFD-Terre Solidaire, Didier Szliwka, secrétaire confédéral (CFDT) et Jean-Baptiste Callebout, conseiller confédéral (CGT), ce groupe de travail s’est réuni à quatre reprises entre janvier et juillet 2024.

Le rapport dresse un bilan du mécanisme de solidarité innovant que constitue le C2D - malgré la diversité des contrats - et tire des leçons de ce mécanisme en termes de pratiques d’Aide publique au développement (APD) et d’association de la société civile à celle-ci.

Le rapport formule plusieurs recommandations pour améliorer l’efficacité des C2D et de l’APD en général. Il est ainsi suggéré de limiter les dispositifs spécifiques de gestion des fonds, d’améliorer la transparence et l’accès à l’information, et de renforcer la collaboration entre les autorités concernées et la société civile locale. Le rapport insiste également sur la nécessité de concevoir des mécanismes de conversion de dette qui contribuent au renforcement de la société civile dans les pays bénéficiaires.

Bien que les C2D aient apporté des contributions significatives au financement du développement, le rapport appelle à une réévaluation des mécanismes de ce type dans le contexte actuel de la dette mondiale, en prenant en compte les défis du réendettement et de la durabilité des financements de développement.

Télécharger le rapport du groupe de travail (PDF - 719.5 Ko)