Rapport « Agenda 2030 – Agir en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers la politique étrangère française »
Le présent rapport est une restitution du Groupe de travail « Agenda 2030 – Agir en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers la politique étrangère française ». Ce Groupe de travail a été mis en place par le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI). Il était co-présidé par Olivier Bruyeron (Coordination SUD) et Sébastien Treyer (Institut du développement durable et des relations internationales – IDDRI) et a mobilisé une pluralité d’acteurs. Ces échanges ont permis d’émettre une série de recommandations à l’attention des pouvoirs publics.
Elles se déclinent autour de sept axes prioritaires :
- Favoriser une approche holistique de l’Agenda 2030
- Accroître la cohérence des politiques publiques françaises
- Placer ce processus de cohérence tout au long du cycle de décisions
- Orienter les financements en faveur d’une atteinte globale de l’Agenda 2030
- Agir au niveau des instances européennes et internationales
- Favoriser les partenariats techniques et financiers
- Améliorer la prise en compte des besoins, le respect des droits humains et des aspirations des personnes ciblées et impliquées.
Le CNDSI est l’enceinte de dialogue et de concertation entre l’Etat et l’ensemble des acteurs du développement et de la solidarité internationale sur les orientations, les objectifs et les moyens de la politique de développement de la France. Les groupes de travail du CNDSI permettent d’élaborer des recommandations des acteurs non-étatiques en lien avec l’agenda international. Les conclusions sont présentées à l’administration au terme des travaux, permettant un échange fourni sur les orientations prioritaires à mettre en œuvre.